< Retourner à la liste
Aliénation parentale : étude du concept et des pratiques en Belgique francophone
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
- Anne-Catherine Rasson
- Marie Goffaux
- Pauline Mailleux
Promotrice : Géraldine Mathieu
Méthodologie : Dan Kaminski
- Année(s): 2023
Résumé
Contexte
L’utilisation de la notion d’aliénation parentale, après avoir été remise en cause dans le champ scientifique tout en continuant à être estimée pertinente par certains praticiens et chercheurs, fait actuellement l'objet de nombreuses critiques, notamment par certains organes de protection des droits humains.
Dans ce contexte, et afin de permettre d’objectiver les débats en cours, l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, sur demande de la Ministre de l’aide à la jeunesse, a été invité à lancer un projet de recherche. La recherche a été financée par l’Administration de l’aide à la jeunesse et encadrée par un Comité d’accompagnement composé, outre des représentant.e.s des trois instances citées, d’une représentante du Délégué Général aux droits de l’enfant.
Objectif
Cette recherche entend, d’une part, dresser un panorama des termes du débat au niveau scientifique et étudier leur utilisation dans le champ juridique, tant sur le plan interne que dans les systèmes de protection des droits humains, d’autre part, explorer les représentations et pratiques d’acteurs diversifiés : spécialistes, chercheurs et praticiens de la justice familiale, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse en Belgique francophone.
Méthode
L’étude a combiné une démarche documentaire et d’analyse juridique avec des entretiens-semi directifs d’une cinquantaine d’acteurs des différents champs concernés.
Résultat
La recherche met en lumière toute la complexité des réalités et représentations se cachant dernières des termes qui occultent cette complexité au risque de l’oblitérer. Dans leurs conclusions, les chercheuses ouvrent différentes pistes pour améliorer la prise en compte des droits et besoins de l’enfant ainsi que l’accompagnement des parents dans les situations de séparations conflictuelles, sans passer par des notions clivantes.