Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Ce que les enfants entendent par bien-être

  • Thème(s): Enfance
  • Auteur(es):
    • Réalisé par Synergies & Actions (Bernard Petre) 
    • Commandité par l’OEJAJ
  • Année(s): 2008

Résumé

Contexte

De par les évolutions sociétales récentes, la question du bien-être de l’enfant a acquis dans les années 2000 une nouvelle actualité dans les débats sur les politiques publiques en matière d’enfance. Mais comment les enfants, en tant que premiers concernés par la question, comprennent-ils cette notion de bien-être ?

Objectif

Partant du principe que les enfants sont des interlocuteurs compétents en la matière, cette recherche visait à mieux cerner la manière dont ils perçoivent la notion de bien-être, en recueillant leur témoignage détaché des références des adultes.

Méthode

Recherche qualitative menée auprès de 64 enfants âgés de 6 à 15 ans interrogés individuellement et par petits groupes. 

Résultat

Cinq dimensions clés pour refléter la perception par les enfants du concept de bien-être ont été identifiées à travers les entretiens : (1) la disponibilité positive qui représente la possibilité de vivre une vie d’enfant adaptée au stade de développement ad hoc, (2) le bien-être reçu qui est la partie du bien-être offerte spontanément à l’enfant, (3) le bien-être culturel et social représentant le fait de trouver une place au sein d’un groupe social, (4) le bien-être psychologique et moral indiquant le fait de se sentir bien avec soi-même et (5) le droit d’exprimer et de revendiquer sa propre vision des choses et ce à quoi on estime avoir droit. La recherche se conclut sur le fait que le bien-être défini par l’enfant ne dépend ni d’un contexte ni d’un fait matériel mais bien du sens donné par l’enfant. 


Contenus associés

Ressources internes