Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Comprendre les mécanismes de sortie de l’Aide à la jeunesse

  • Thème(s): Aide à la jeunesse
  • Auteur(es):

    Facultés Universitaires Saint-Louis

  • Année(s): 2011

Résumé

Contexte

La prise en charge dans l'aide spécialisée peut être décrite comme un flux d'entrées et de sorties dans lequel interviennent, en amont, des mécanismes de prévention et de filtrage, en aval, des mécanismes de relais et, entre les deux, des modalités variées de prise en charge spécialisée.

Objectif

La recherche visait à compléter l'information disponible sur la questions des mécanismes de sorties de l’Aide à la jeunesse moins documenté que celui des entrées.

Méthode

La recherche et a été menée en quatre phases : 

  1. Objectivation du système d'entrées-sortie tel qu'il a été conçu: cadres légaux, réglementaires, institutionnels et organisationnels (cf. schéma .pdf) ;
  2. Entretiens auprès d'intervenants impliqués dans les décisions de sortie ;
  3. Observations in situ de séquences de processus de décision ;
  4. Construction d'un diagnostic partagé sur base d'une analyse en groupe.

  

Résultat

La recherche débouche sur une série de constats, de questionnements et de recommandations notament en lien avec les renouvellements à répétition de certaines prises en charge. Les entretiens ont révélé la réflexivité dont font preuve les professionnels interviewés vis-à-vis du système et de leurs pratiques (l’instauration d’une permanence spécialisée dans certains SAJ, notamment, témoigne de cette réflexivité, réflexivité aussi attestée par la mesure des effets de la permanence sur le nombre de demandes et leur traitement plus égalitaire, cf. chapitre 2) mais ont aussi mis en évidence l’intérêt de disposer d’outils, de tableaux de bord pour favoriser cette démarche d’évaluation collective.