Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Enquête exploratoire sur le point de vue des enfants de 0 à 6 ans sur la qualité de l’accueil et de l’éducation qui leur sont dispensés

  • Thème(s): Enfance
  • Auteur(es):

    De Coster, L., Garau, E., Kahn, S.- Université Libre de Bruxelles

  • Année(s): 2014

Résumé

Contexte

La recherche consiste en une exploration qualitative et participative de la qualité de l’accueil et de l’éducation du point de vue des enfants de 0 à 6 ans en FW-B. 

Objectif

Les objectifs de la recherche étaient de comprendre, ce qui, du point de vue de l’enfant, caractérise un accueil et une éducation de qualité à l’aide d’une méthodologie inspirée de la méthode mosaïque telle que pratiquée par Alison Clark.

Méthode

  1. Synthése, sous forme de grilles synoptiques,  des principales caractéristiques et dimensions de la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants mises au jour dans la littérature scientifique ces vingt dernières années, du point de vue des praticiens, des chercheurs et experts académiques, des organismes et internationaux et de la FW-B.
  2. Mise au point d’une méthodologie innovante de collecte de données et expérimentation d’outils d’investigation pour recueillir et interpréter les points de vue et expériences des jeunes enfants dans quelques crèches et classes de maternelle. 
  3. Analyse des dimensions qui, du point de vue des enfants rencontrés, sont importantes en termes de bien-être et d’apprentissage.
     

Résultat

Le pari de cette recherche était que les enfants, même très jeunes, disposaient d’un point de vue original, pertinent, compétent sur l’accueil et l’éducation qui leur sont dispensés. Le premier et sans doute le plus grand enseignement de cette recherche est que ce pari est réussi. Les enfants, même ceux qui ne sont pas encore doué du langage oral, expriment un point de vue propre qui rejoint pour partie le point de vue de l’adulte mais l’enrichisse sur certains points, comme le besoin de calme et d’intimité.