< Retourner à la liste
Indicateurs de développement de l'accueil et de l’éducation des enfants de 0 à 3 ans
- Thème(s): Enfance
- Auteur(es):
- Centre de recherche « Politiques et systèmes de santé – santé internationale » de l’Ecole de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles (P. Humblet) et Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons (M. Demeuse)
- Commandité par l’OEJAJ
- Année(s): 2012
Résumé
Contexte
Les politiques d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles sont perfectibles en matière d’évaluation et de pilotage. Pour ce faire, se munir d’un set d’ indicateurs de développement de l’accueil au regard de ces 3 fonctions (économique, sociale et éducative) est nécessaire.
Objectif
L’étude porte sur l'élaboration d'indicateurs de développement de l’éducation et de l’accueil des enfants (EAJE) de 0 à 3 ans en vue de permettre l’évaluation raisonnée des résultats observés ainsi qu’une prospective de développement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Méthode
Après une revue de la littérature, l’équipe de recherche a identifié une approche qu’elle considère comme adaptée. Celle-ci est empruntée au Cadre d’évaluation globale et intégrée de la performance des services de santé (EGIPSS) du Commissariat à la Santé et au Bien-Être du Québec. Le cadre théorique présenté dans cette recherche, comme sa source d’inspiration québécoise, se base sur trois principes généraux :
- l’impact des politiques ne peut être approché que via une analyse complexe, mettant en évidence le processus selon lequel il apparait (approche complexe) ;
- le contexte influe sur la définition des objectifs et les moyens d’atteinte de ceux-ci et doit dès lors être pris en compte (approche contextualisée) ;
- l’ensemble des éléments constitutifs du système étant en interrelations, il convient d’observer les éléments du système comme s’influençant mutuellement (approche systémique).
Résultat
Cette recherche a permis d’expliciter le système d’accueil des enfants de 0 à 3 ans en Fédération wallonie-Bruxelles et d’élaborer un cadre d’analyse inédit constitué d’indicateurs descriptifs et analytiques. Elle a également mis en évidence un ensemble de difficultés relatives à la collecte et à la centralisation actuelle des données concernant le système d’EAJE en FWB.