< Retourner à la liste
La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l’enseignement primaire
- Thème(s): Enseignement
- Auteur(es):
recherche ULg
- Année(s): 2012
Résumé
Contexte
Des observateurs, dont les Ecoles de devoirs, soulignent que l’extension du temps scolaire au-delà de la fin de la classe peut entraîner une pression importante dans la vie des enfants ainsi qu’aggraver les inégalités entre enfants. Sur la base des constats, l’Observatoire a souhaité documenter la question de la place du devoir dans la vie des enfants de l’enseignement primaire, en lien avec ses missions relatives aux droits de l’enfant.
Objectif
Réaliser une synthèse des positions actuelles concernant la place des devoirs scolaires dans la vie des enfants de l’enseignement primaire en lien avec les droits de l’enfant. Deux questions transversales guident l’ensemble du projet: - dans quelle mesure les devoirs renforcent-ils encore aujourd’hui les inégalités entre les enfants ? - de quelle manière les devoirs interfèrent-ils dans la conciliation des temps scolaire, familial et personnel des enfants (en lien avec les droits au repos et aux loisirs) ?
Méthode
La recherche s’est organisée en deux temps :
- Un travail d’inventaire et de documentation des différentes positions actuelles par rapport aux devoirs, telles qu’endossées par les acteurs de l’enseignement et du secteur extrascolaire et associatif, les représentants des familles et des associations de parents en FW-B.
- L’organisation de deux réunions de travail sur base des données rassemblées. Il s’est agi d’engager les débats en proposant d’analyser une première « photographie » de la situation accompagnée de questions clés…
Résultat
Ce rapport de recherche tente d’apporter quelques éléments de réponse aux deux questions de départ et face aux constats que soulèvent ces questions, analyse comment limiter les atteintes aux droits de l’enfant ? Le projet de recherche a permis de mettre en avant des recommandations et pistes d’actions telles que :
- S’intéresser aux devoirs réellement donnés dans les écoles,
- Sensibiliser les différents acteurs via une campagne du type « un mois sans travail à domicile »,
- Sensibiliser les futurs enseignants à la problématique des devoirs à domicile,
- Repenser/renforcer la communication entre l’école et la famille,
- Changer la dénomination des écoles de devoirs,
- Repenser le temps scolaire en y intégrant les temps de fixation de la matière.
Contenus associés
Ressources internes
Ressources externes
Quelques références concernant la question des devoirs, en France :
- Le rapport de concertation " Refondons l'école de la République " comprend une mesure de suppression des devoirs à la maison pour l'école élémentaire. Ce rapport est dipsonible via le site vie publique.
- A lire également, l'interview de Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale et coauteur en 2008 du rapport " Le travail des élèves en dehors de la classe. état des lieux et conditions d'efficacité " : "Quatre heures de devoirs encadrés par semaine seraient suffisantes" dans Le Monde de l'Education du 10 octobre 2012.