Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Le non recours au droit et aux services d’enseignement et de formation : réalités et leviers

  • Thème(s): Enseignement
  • Auteur(es):

    Observatoire des non-recours aux droit et services (Odenore)

  • Année(s): 2016

Résumé

Contexte

Une partie des jeunes décrochent de l’école et ne finissent par leurs secondaires. D’autres s’inscrivent dans une formation professionnalisante sans la menser à son terme, d’autres encore n’empruntent pas les voies qui leur permettraient d’obtenir une qualification( comme celle de l’enseignement de promotion sociale). Pour pouvoir lieux accompagner les jeunes, il convient de comprendre les causes de ces nosn recours au droit à l’éducation et à la formation.

Objectif

L’objectif de l’étude est de comprendre les raisons pour lesquelles les publics visés n’entrent pas dans les dispositifs ou bien en sortent prématurément et de dégager des pistes explicatives. Cette recherche qualitative devait aussi ouvrir des perspectives pour une possible enquête par questionnaire auprès des publics concernés.

Méthode

1. Travail de documentation sur la diversité de l’offre d’enseignement et de formation en FW-B ; 
2. Délimitation et schéma explicatif de la notion de non recours avec un groupe référent de professionnels
3. 20 entretiens semi-directifs auprès de jeunes de 15 à 30 ans ;
4. Groupe de qualification mutuelle composé de jeunes et de professionnels ;
5.  Pistes en vue de la création d’un module de questionnaire.
 

Résultat

La recherche détaille une série d’éléments explicatifs des situations de non recours et dresse des pistes de solution, ainsi que des axes de questionnement à introduire dans une enquête quantitative par questionnaire. Elle met en exergue le rôle important de l’école dans les trajectoires de décrochage ainsi que la nécessaire réparation de l’estime de soi du jeune pour pouvoir raccrocher à un parcours de formation. Des étapes du parcours de vie peuvent aussi inciter à la reprise d’un parcours formatif. Le « marché » de la formation et les contraintes institutionnelles qui pèsent sur les organismes de formation sont autant d’obstacles au recours des moins informés et des moins formés.


Contenus associés

Ressources externes