Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Le point de vue des enfants dans les séparations parentales : vécus et stratégies d’adaptation

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):

    Université de Mons : Delhuvenne, C., Stolnicu, A. Hendrick, S.

  • Année(s): 2016

Résumé

Contexte

Les séparations parentales sont des périodes souvent difficiles à vivre pour les enfants et les jeunes. Les professionnels des différents secteurs sont parfois démunis pour les soutenir au cours de cette période. Par ailleurs, les enfants sont rarement interrogés sur ce dont ils ont besoin à ce moment. 

Objectif

Il s’agissait de considérer les enfants et les jeunes comme des experts de leur vécu afin de mieux comprendre ce qu’ils vivaient lors de la séparation de leurs parents et ce qu’ils mettaient en œuvre pour s’adapter à la situation. Le but final étant de développer des axes d’action pour soutenir les professionnels des différents secteurs.

Méthode

Des jeunes ont été contactés à l’aide de différents canaux, via des institutions, des appels aux étudiants, un folder etc.La séparation de leurs parents devaient être survenue entre 2 et 5 ans avant l’entretien. 40 jeunes entre 12 et 25 ans ont été rencontrés lors d’entretiens d’une à deux heures.

Résultat

  • Certains moments apparaissent comme particulièrement sensibles dans le processus de séparation comme le moment de l’annonce de la séparation ou celui de la la recomposition familiale : 
  • En ce qui concerne les supports recherchés ou trouvés par les jeunes pendant la séparation et dans la période lui succédant, la famille élargie et les amis proches apparaissent en tête. Mais les professionnels (professeurs, psychologues, etc.) ou les activités extrascolaires sont également évoqués par les jeunes
  • Les chercheurs ont analysé les stratégies d’adaptation des jeunes pendant et après la séparation des parents. Généralement, plus les difficultés sont importantes, plus les jeunes déploient de stratégies différentes. Selon les chercheurs, c’est moins la nature de la stratégie que sa finalité et son coût pour le jeune qui décident de sa valeur « adaptative».