< Retourner à la liste
Les violences dites éducatives ordinaires – Revue systématique de la littérature
- Thème(s): Enfance
- Auteur(es):
Schittek, A., Saliez, Z., Marique, G., Mikolajczak, M., Roskam, I (IPSY/UCLouvain) ; projet mandaté et financé par l’OEJAJ
- Année(s): 2022
Résumé
Contexte
Depuis de nombreuses années, différentes instances internationales recommandent à la Belgique d’interdire explicitement dans la loi les châtiments corporels dans les lieux éducatifs et dans le cercle familial. Cette recommandation a une fois de plus été formulée par le Comité des Droits de l’Enfant (ONU) en 2019. Étant donné sa mission du suivi de l’application de la CIDE, l’Observatoire a décidé de lancer des projets de recherche relatifs à la thématique des châtiments corporels et plus largement des violences dites éducatives ordinaires (VDEO).
En prévision d’éventuelles nouvelles études sur le sujet que l’Observatoire mènerait, un marché public a été lancé en vue de faire réaliser une revue de littérature permettant de répondre à différents objectifs :
- Confronter les points de vue interdisciplinaires quant au concept de VDEO.
- Confirmer ou nuancer les impacts des VDEO largement documentés par ailleurs, tenant compte de l’interdisciplinarité.
- Recenser les méthodologies scientifiques employées pour répondre aux questions de recherche relative à cette thématique spécifique, dans un but de préparer d’éventuelles nouvelles études que l’Observatoire mènerait.
- Tenir compte d’un point de vue international, par l’analyse des impacts de mesures sociétales (loi, campagnes de sensibilisation, indicateurs de rapportage).
Ces objectifs initiaux n’ont pu être que très partiellement remplis, de par les contraintes temporelles et financières du marché. Cependant, suite à son travail de revue de littérature, l’équipe de recherche est arrivée à différents constats, notamment le fait que la conceptualisation scientifique du terme « VDEO » devrait être approfondie, à tout le moins dans le champ des sciences psychologiques. Globalement, ce premier exercice invite à poursuivre les efforts en matière de revue de littérature.
Il est à noter que l’OEJAJ a ajouté une préface au rapport final rédigé par l’équipe de recherche en charge du marché.