Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Qu'ont à nous apprendre les NEET's ?

  • Thème(s): Aide à la jeunesse
  • Auteur(es):

    RTA

  • Année(s): 2013

Résumé

Contexte

L’Observatoire a lancé en 2012 une enquête qualitative auprès d'un échantillon diversifié de 31 jeunes de 18 à 30 ans qui rentrent dans la définition des "NEETs", c'est-à-dire des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation. Cette recherche s'inscrit dans la continuité des recherches commanditées par l'Observatoire sur les transitions problématiques vécues par les jeunes et sur les parcours improbables des jeunes passés par des dispositifs d’aide.

Objectif

L'objectif est d'identifier, au travers de témoignages, les facteurs qui accentuent ou au contraire neutralisent les vulnérabilités engendrées par la situation afin de pouvoir fonder des politiques publiques de soutien qui évitent la stigmatisation ou l’aggravation des vulnérabilités de ces jeunes.

Méthode

Une méthode d’enquête participative a été suivie tenant compte des particularités du public visé et des difficultés à le contacter. La rencontre de l’équipe de recherche avec les jeunes qu’elle désirait intéresser et enrôler a fort logiquement nécessité un fort investissement.

Résultat

Les témoignages mettent en exergue les difficultées vécues par les jeunes dans les différents domaines de leur vie, difficultés qui se cumulent. L’étude montre aussi comment les organismes officiels d’insertion développent souvent des modes d’accompagnement qui ne tiennent pas compte de ces difficultés et débouchent sur de la violence symbolique les renforçant. Les auteurs en appellent à la mise en place d’un nouveau paradigme d’accompagnement des jeunes, détachés de la logique d’activation.


Contenus associés

Ressources externes