Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Recherche qualitative participative sur le vécu des enfants vivant dans la pauvreté

  • Thème(s): Enfance
  • Auteur(es):

    Sonecom

  • Année(s): 2010

Résumé

Contexte

L’Observatoire a donc souhaité enrichir ses investigations relatives à la participation et au bien-être des enfants par l’étude du vécu des enfants dans la peuvreté à partir d’un recueil de la paroles et des expressions non verbales de 30 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Objectif

Les objectifs de la recherche étaient :

  • Rendre compte des expériences des enfants qui vivent dans la pauvreté
  • Repérer dans le vécu de ces enfants les stratégies qu’ils développent pour avoir une emprise 
  • Établir des recommandations afin que la réalité subjective des enfants pauvres soit davantage prise en compte dans l’action publique qui leur est destinée directement ou indirectement

Méthode

La sélection des enfants participant a été effectuée selon le principe des groupes contrastés, en veillant à assurer, sur l’ensemble de l’échantillon des trente enfants, une diversité optimale en termes d’âge, de sexe, de modèle familial. La sélection des enfants participant a été effectuée par le biais et sous la supervision du réseau wallon de lutte contre la pauvreté.  Des groupes d’enfants non précarisés ont été impliqués dans un dispositif identique, pour jouer le rôle de témoin et permettre des conclusions spécifiques au vécu des enfants pauvres.

Résultat

La recherche met en lumière les aspirations des enfants relatives au logement (et notamment au besoin d’intimité) et l’importance qu’ils accordent,  déjà en 2010, aux technologies de l’information et de la communication qui revêt pour eux une fonction intégrative essentielle pour ne pas se sentir encore davantage exclus du monde. L’étude décrit aussi les stratégies dont usent les enfants pour conserver de l’emprise sur leur vie telles que l’intransigeance morale, l’usage de la violence ou encore la quête affective. La recherche témoigne d’une gestion très émotionnelle du rapport à l’autre.