Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Recueil des services d'aide à destination des enfants

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):

    Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

  • Année(s): 2024

Résumé

Contexte

 

Qui peux-tu contacter pour parler de tes soucis ou de tes problèmes ?

Il y a évidemment d’abord les personnes proches de toi, en qui tu as confiance et qui peuvent t’écouter et te réconforter comme des personnes de ta famille, des ami.e.s, un enseignant ou une enseignante, un animateur ou une animatrice etc.

Mais parfois cela ne suffit pas ou ne convient pas. Des services existent pour t’aider. Ils rassemblent des personnes qui sont là pour écouter, aider, informer les enfants et les jeunes. Leur aide est confidentielle, cela veut dire qu’ils ne peuvent pas répéter ce que tu leur confies à d’autres personnes sans ton accord.

Voici quelques-uns de ces services:

 

Le numéro 103

C’est un numéro de téléphone gratuit destiné spécialement aux enfants et aux jeunes jusque 18 ans. Tu peux les appeler de 10h à minuit. Des personnes t’écouteront avec bienveillance pour tout problème que tu rencontres et te conseilleront. Tout ce que tu dis reste confidentiel. Tu ne dois pas donner ton nom.

 

Le CPMS (Centre psycho-médico-social) de ton école

Les personnes qui travaillent dans les CPMS sont là pour aider les élèves dans leur scolarité, leur vie personnelle et sociale. Ils veillent aussi au bien-être des élèves. Tu peux contacter le CPMS en demandant le numéro de téléphone à l’un des membres du personnel de l’école en qui tu as confiance ou en cherchant toi-même ce numéro sur le site enseignement.be. L'aide est gratuite.

 

Une AMO

Une AMO est un service qui vise à aider les jeunes à s'épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec leur famille, leur école, les autres jeunes etc. L'aide est gratuite.Tu peux trouver les adresses sur le site aide à la jeunesse.

 

Un planning familial 

Les centres de planning familial sont spécialisés dans toutes les questions liées à la vie affective et sexuelle mais d’autres thèmes peuvent aussi être abordés. Ils proposent un accueil, une information (gratuite), des consultations médicales, sociales, psychologiques et juridiques. Les consultations sont soit gratuites soit payantes à un tarif qui peut s’adapter à ta situation. Tu peux trouver les adresses sur le site love attitude.

 

Un service de santé mentale (SSM)

Les équipes des SSM sont constituées de médecins (pédo)psychiatres, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, accueillants et autres travailleurs de la santé mentale.Ils sont habituellement ouverts de 9h à 18h. Une consultation coûte 13 euros mais si tu ne peux pas payer, un tarif adapté peut être envisagé en fonction de ta situation et sous certaines conditions. Tu peux trouver les adresses sur le site du cresam pour la Wallonie (les services pour enfants et adolescents sont en rose) et sur le site du ccf.brussels pour Bruxelles.

 

Un psychologue

Avec un psychologue, tu peux discuter de tout ce que tu souhaites. Certains ont toutefois des spécialités qu’ils t’indiqueront lors du premier contact. En ce qui concerne les tarifs, certains psychologues sont associés à des réseaux de soins en santé mentale. Dans ce cas, il y a la possibilité d’avoir accès à des séances gratuites (de 10 à 20 séances individuelles selon les cas de figure). Tu peux trouver ces professionnels via le site webappa. Tu peux aussi trouver un psychologue hors de ces réseaux via le site compsy. Quand tu prends contact avec un psychologue, s’il ne parle pas lui-même du tarif pour une consultation, n’hésite pas à le lui demander.