< Retourner à la liste
Séparation parentale - vidéos
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
Recherche :
- Université de Mons
- Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Vidéos :
- 87 seconds
- Année(s): 2024
Résumé
Contexte
Il y a quelques années, l'Observatoire a commandité une recherche sur le point de vue des enfants dans les séparations parentales. Cette recherche, réalisée par une équipe de l’Université de Mons, avait débouché sur la publication d’un rapport conséquent laissant une large place à l’expression des enfants et jeunes rencontrés. L’Observatoire a désiré rendre accessibles les résultats, toujours pertinents, de cette recherche au plus grand nombre. Les vidéos réalisées peuvent utilement servir de support aux professionnel.l.es travaillant avec des enfants ou des parents concernés par cette question.
Résultat
Informations complémentaires
Une écoute bienveillante et attentive peut être offerte aux enfants vivant une séparation parentale, en dehors de toute intervention dans le processus de séparation lui-même, par le CPMS de son école, au sein d’un planning familial, dans une association telle qu’une AMO …
Le numéro 103 : C’est un numéro de téléphone gratuit destiné spécialement aux enfants et aux jeunes jusque 18 ans.
Plusieurs organismes existent pour aider les parents dans un processus de séparation.
Les espaces parents dans la séparation offrent un service gratuit, confidentiel, accessible à toutes et tous et indépendant de toute instance judiciaire. On en trouve notamment un à Ath, Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons…Un contact? secretariat.DRD(at)one.be - 02 542 13 21 - Cellule soutien à la parentalité.
La chambre de règlement amiable (CRA) : est l'une des 3 sections du tribunal de la famille. Elle a pour but d’aider les personnes à régler leur conflit à l’amiable, en cherchant ensemble une solution. Le juge qui y siège a suivi une formation spéciale en recherche d’accord et techniques de conciliation. Introduire une demande à la CRA est gratuit.
Les médiateurs familiaux : Leur service est payant mais des conditions spéciales sont offertes en cas de difficultés financières. La médiation est toujours confidentielle. Les échanges que vous avez eus lors d’une médiation ne peuvent pas être utilisés ensuite dans le cadre d’une procédure judiciaire.