La formation aux droits de l’enfant
Introduction
La notion des Droits de l’Enfant peut être source de questionnements, de méconnaissances, voire de malentendus, pouvant entrainer une non prise en compte de ces droits dans les pratiques professionnelles, voire des postures et des prises de décision allant dans un sens contraire à ceux-ci. A cet égard, il est nécessaire d’aboutir à une culture partagée des droits de l’enfant, via un tronc commun de références auquel seront formé.e.s les professionnel-le-s de l’enfance, qu’ils et elles soient ou non directement en contact avec des enfants. Il s’agit d’ailleurs d’une recommandation formulée par le Comité des droits de l’enfant (ONU) dans ses Observations finales concernant le rapport de la Belgique valant cinquième et sixième rapports périodiques (2019) qui : « (…) encourage l’État partie à continuer de veiller à ce que les dispositions de la Convention soient largement connues, comprises et appliquées, en particulier : a) En renforçant la formation des parties prenantes, notamment les enseignants, les agents de la force publique, les juges, les avocats, les professionnels de santé et les travailleurs sociaux, et les enfants (…) ».
Un recueil de balises, fruit d’un travail collaboratif
Suite à cette recommandation, un groupe de travail a été institué par le Groupe Permanent du suivi de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant – GP CIDE (piloté par l’Observatoire) et chargé de constituer un recueil de balises (.pdf) dont il faut pouvoir tenir compte lors de la conception d’une formation aux droits de l’enfant à destination de professionnel.le.s.
Le GT a été coordonné par l’Observatoire, en collaboration avec la Direction de la Cohésion Sociale (SPW). Il était composé de collaborateurs et collaboratrices venant de plusieurs horizons, en vue de prendre en compte les réalités et les compétences issues de différents secteurs. Les organes suivants ont été associés au GT (soit par une présence active, soit par des contacts pris par écrit) : l’ensemble des administrations FW-B, ARES, DGDE, ONE, IFC, SPW-Emploi, SPW-Direction de la formation du personnel, AVIQ, IFAPME-Secteur petite enfance, CNDE, CODE, DEI, UVCW, Fond du logement de Wallonie, CEMEA, Badje, CRECCIDE.
Le travail fourni par ce GT a permis de réaliser un recueil de balises communes quant à la formation des professionnel.le.s aux Droits de l’Enfant. Les balises concernent tant des aspects pédagogiques (i.e. principes à prendre en compte par les formateur-trice-s, aussi bien dans la conception de la formation que dans la façon de la dispenser) que des aspects thématiques. La volonté a été de réaliser un document concis, afin d’en favoriser la consultation et de garantir la prise en considération de l’ensemble des balises mentionnées. Il a dès lors été conçu sous une forme d’outil « check-list ».