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Boîte à outils

En 2009, l’Observatoire a fait réaliser par la Sonecom un inventaire raisonné des outils d’évaluation de la participation des enfants et des jeunes dans les différents services qui leur sont destinés. Sur la trentaine d’outils ainsi répertoriés, dix d’entre eux ont été choisis pour leur caractère particulièrement pertinent, innovant et transposable. Ces outils ont fait l’objet de la rédaction d’une fiche descriptive et détaillée et sont proposés sous la forme d’une boîte à outils.

 


Outil 1 - La lettre

Cet outil permet d’évaluer les effets de la participation sur les jeunes dans tout projet participatif.

Cette évaluation est qualitative et repose sur le principe suivant :

  • Chaque participant écrit une lettre qu’il s’adresse (à lui-même). Le contenu peut être relatif au contenu du projet ; à l’apprentissage à travers le projet ; aux acquis, à ce qu’il en retient ; aux intentions (en termes de réflexions, d’actions).

L'animateur reprend les lettres (adressées et timbrées) et les envoie après une durée définie en groupe (par exemple 4 semaines).

Afin de pouvoir procéder à l'évaluation de la participation, l'animateur photocopie la lettre (avant son envoi), avec accord des participants.

Cet outil s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans.

La fiche descriptive de l’outil. (.pdf)

L’outil original (uniquement disponible en allemand pour le moment).

 

 

Outil 1 La lettre

Outil 2 Mapping

Outil 2 - Mapping and planning tool

Cet outil permet de mesurer l’état général de la participation dans tous les projets, les services qui de près ou de loin sont en relation avec les enfants et les jeunes. L’approche est adaptée selon l’âge, les capacités et les compétences des jeunes.

L’outil se compose en trois parties :

  • Les bases théoriques nécessaires pour l’utilisation de l’outil. Celles-ci reposent sur 7 « standards » qui peuvent atteindre un niveau de performance défini. Pour chacun des standards, 7 indicateurs permettent de faire le point sur le niveau de performance.
  • La grille d’évaluation reprenant les constats (mappings) et le planning
  • Réflexion sur les options et adaptations
     

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L’outil original (uniquement disponible en anglais pour le moment).

 

 

 

Outil 3 : H-Assessment

Cet outil évalue les processus de participation et les effets de la participation sur les jeunes, les opérateurs, les résultats de l’action et sur l’organisation.

Simple d’utilisation, il vise à l’amélioration du projet et/ou de l’organisation.

La réflexion en groupe se fait à partir d’un tableau reprenant les forces, les faiblesses et les idées et suggestions en vue d’une amélioration.

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (en anglais) (.pdf)

L'outil traduit en français (.doc)

 

 

 

 

Outil 3 H-Assessment

Outil 4 : Evaluation Builder

Outil 4 : Evaluation Builder

Cet outil évalue les effets de la participation sur les enfants et sur les résultats de l’action. Il s’adresse aux 9-13 ans et se travaille en groupe de maximum 30 enfants.

A partir du dessin d’un personnage, les enfants vont réfléchir à ce qu’ils ont appris (le chapeau), à ce qu’ils vont retirer du projet (sa boîte à outils), à ce qu’ils ont aimé (le cœur), à ce qu’ils n’ont pas aimé et souhaitent jeter (une poubelle à ses pieds).

Un échange en groupe suit ce temps de réflexion individuel.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (en anglais) (.pdf)

L'outil traduit en français (.doc)

 

 

 

 

Outil 5 : The spider tool

Cet outil permet d’évaluer le processus de participation et les effets de la participation sur l’organisation.

Il s’adresse à des groupes de 8 à 10 enfants et aide à promouvoir la réflexion, l’analyse et de dialogue.

La participation des jeunes et des enfants est évaluée à partir d’éléments clés de qualité ("Key Quality Elements"). Save the children en propose 15, via l’outil d'évaluation toile d'araignée "Spider Tool", qui peuvent s’adapter à toute organisation. Sont également proposés des indicateurs afin d’évaluer le niveau atteint pour chacun de ces éléments.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original 1 (en anglais) (.pdf)

L'outil original 2 (en anglais) (.pdf)

L'outil original 3 (en anglais) (.pdf)

Les outils traduits en français (.doc)

 

 

 

 

Outil 5 : The spider tool

Outil 6 : Questionnaire de participation dans des structures d’accueil (1-6 ans)

Outil 6 : Questionnaire de participation dans des structures d’accueil (1-6 ans)

Cet outil évalue les effets de la participation sur les opérateurs dans le cadre d’un projet modèle visant l’instauration d’une culture de participation dans des écoles maternelles.

L’évaluation porte sur le comportement de l’équipe pédagogique.

Il s’agit de questionnaires qui sont attribués à l’équipe pédagogique avant et après le projet de participation.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (en allemand) (.pdf)

 

 

 

 

 

Outil 7 : Youth adult partnerships for Organisational changes : YET

Cet outil évalue, de manière quantitative, le processus de participation et les effets de la participation sur les jeunes et sur les résultats de l’action.

Il s’agit d’un questionnaire à 36 énoncés répartis dans quatre parties distinctes.

À chaque énoncé le membre de l’organisation exprime son accord sur une échelle allant de 1 à 4 (de "pas du tout d’accord" à "tout à fait d’accord").

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (en anglais) (.pdf)

L'outils traduit en français (.doc)

 

 

 

 

Outil 7 : Youth adult partnerships for Organisational changes : YET

Outil 8 : What’s changed : Participation Outcome Tool

Outil 8 : What’s changed : Participation Outcome Tool

Cet outil est une grille d’analyse permettant de mesurer le processus et le résultat de la participation à travers plusieurs angles (point de vue de l’organisation, des jeunes impliqués et de jeunes non-impliqués au projet).

La grille comporte trois lignes relatives aux trois groupes de personnes  interrogées (organisation, enfants et jeunes impliqué et jeunes non-impliqués) et trois colonnes relatives aux trois moments d’évaluation de la participation (écoute, action, ce qui a changé).

Les jeunes racontent l’histoire de leur propre point de vue avec leurs propres mots. Ces citations sont insérées dans la grille.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original en anglais (.pdf)

L'outil traduit en français (.doc)

 

 

 

Outil 9 : Repérage des processus de participation

Cet outil évalue la participation au projet des Contrats de Ville en France.

L’outil est un questionnaire adressé aux responsables qui organisent des actions avec les jeunes ou incitent les jeunes à mener eux-mêmes des actions. Il vise à repérer, à rendre lisible et visible le processus de participation.

Le questionnaire est divisé en cinq chapitres :

Origine, suivi et évolution de l’action;
Portage de l’action et organisation;
Les aspects participatifs caractérisant l’action;
Effets des actions au regard des objectifs de participation dans le Contrat de Ville;
Gestion et financements.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (.pdf)

 

 

 

 

Outil 9

Outil10

Outil 10 : Diagnostic des compétences

Cet outil est un questionnaire qui énumère une série de compétences classées en neuf rubriques. Il est adressé aux jeunes participants aux Contrats de ville. Il leur est demandé de tracer une croix dans la case correspondant à leur avis sur l’importance de chaque compétence dans l’action collective (sur une échelle en 6 positions). Il est administré en début ou en fin de projet. Il va de pair avec un autre questionnaire identique, où chaque jeune examine sa propre expérience.

 

La fiche descriptive de l’outil (.pdf)

L'outil original (.pdf)