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Les outils et publications

Les outils pratiques

Vade-mecum « Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants »

L’Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants de 6 à 12 ans. Rédigé à partir d’une synthèse bibliographique commanditée à l’ULg, ce guide pratique identifie les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.).


Vade-mecum « Adapter et élaborer des sites internet à destination des enfants de 9 à 18 ans »

En prolongement et en complément de la démarche relative à l’adaptation d’écrits pour les rendre accessibles aux enfants, l’Observatoire a commandité à l’UCL une étude relative à l’adaptation et l’élaboration de sites internet institutionnels à destination des enfants de 9 à 18 ans.


Le résultat de ces analyses a débouché sur la rédaction d’un guide pratique à destination des gestionnaires de site. Ce guide pratique prend en compte les contraintes budgétaires liées à l’adaptation d’un site existant en proposant une gradation dans l’adaptation des sites en fonction des moyens disponibles et en priorisant les démarches à rencontrer pour rendre les sites accessibles aux enfants.
 


Vade-mecum « Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire »

Les enquêtes par questionnaire représentent un moyen précieux pour récolter des informations sur les conditions de vie et de bien-être des enfants. Les données récoltées peuvent à la fois éclairer les politiques publiques impactant de façon directe ou indirecte les enfants et les jeunes, mais également les pratiques professionnelles exercées auprès de ces publics.
Si récolter le point de vue des très jeunes enfants qui ne maîtrisent pas, ou de manière peu aisée, la lecture reste un défi, il n’est pas impossible de le relever. L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a commandité une étude à l’UCL Asur les conditions à mettre en œuvre pour réaliser des recherches quantitatives auprès d’enfants âgés entre 5 et 8 ans. 
S’appuyant sur les résultats de la recherche, un manuel pratique a été produit à destination des chercheurs.ses mais également de tout.e professionnel.le souhaitant mettre en œuvre des enquêtes par questionnaire auprès de jeunes publics. Ce manuel comprend une série d’informations essentielles sur les balises éthiques à respecter, mais également des recommandations méthodologiques liées à chaque étape de recherche ; de la construction de l’objet à la passation de l’enquête, en passant par l’élaboration du questionnaire.
 


Les publications adaptées aux enfants de l’Observatoire

« Nos droits, nos voix » : résultats de la consultation quantitative des enfants

Une plaquette reprenant une sélection de résultats issus de la consultation des enfants « Nos droits, nos voix »  a été réalisée par l’Observatoire en vue de permettre aux répondant.e.s de cette large enquête quantitative (plus de 2 000 enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans) de prendre connaissance d’une série de résultats-clé. Une version animée est a également été réalisée.


Enquête sur les loisirs et activités culturelles des jeunes à l’ère du numérique : quelques chiffres-clé

Une plaquette reprenant quelques données chiffrées issues de cette enquête commanditée conjointement à l’Université Saint-Louis, par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et l’Observatoire des politiques culturelles , a été publiée en vue d'être diffusée à l'ensemble des écoles dans lesquelles les enfants et les jeunes avaient été interrogés (5e-6e primaire et 3e-4e secondaire). Cette publication a été rendue accessible à la fois aux enseignant.e.s, aux directions d'écoles, aux professionnels, et bien entendu, aux enfants et aux jeunes.


Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin !

Une adaptation réalisée par l’Observatoire en collaboration avec les asbl Gouvernance et Démocratie et Vertige, des recommandations finales du Comité international des droits de l’enfant  de 2010, portant sur les 3e et 4e rapports de la Belgique portant sur l’action publique menée entre 2002 et 2009 en faveur des droits de l’enfant.


Les droits de l’enfant en Communauté française de Belgique

Une adaptation réalisée par l’Observatoire et un prestataire externe du rapport triennal 2005-2007  du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux droits de l’enfant, à destination des 6-12 ans. Cette publication comprend à la fois des éléments d’évaluation des mesures qui avaient été prises ainsi que des perspectives reprise dans le plan d'action triennal suivant.


Quand les jeunes donnent leur avis

Une adaptation par l’Observatoire en collaboration avec l’asbl Gouvernance et Démocratie des résultats de l’enquête sur la participation des enfants et des jeunes de 10 à 18 ans  en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette adaptation a été conçue de manière à fournir un aperçu dynamique de la recherche en permettant aux jeunes lecteurs et lectrices de confronter leur point de vue avec les résultats de la recherche.