La participation des enfants et des jeunes

Introduction

L’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) dispose que « les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » et qu’à cette fin, ils s’engagent à donner à l’enfant « la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’une organisation approprié ». Le Comité des droits de l’enfant précise par ailleurs dans son observation générale n°123 que « les opinions exprimées par des enfants peuvent apporter de nouvelles perspectives et des données d’expérience, et il devrait en être tenu compte lors de la prise de décisions, de l’élaboration des politiques  et (…) des lois ou des mesures ainsi que lors de leur évaluation ».


C’est pourquoi l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a fait de la participation des enfants un des fils rouges de son action. Ses travaux menés autour de ce droit, principe-pilier de la CIDE, s’inscrivent notamment dans le cadre des missions de suivi et de promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant qui lui ont été confiées en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi en Wallonie. Ainsi, depuis plusieurs années, l’Observatoire a développé une importante expertise en la matière, en finançant des recherches sur la participation des enfants et des jeunes ou leur donnant la parole, en coordonnant la conception d’outils permettant aux adultes (acteurs de terrain et décideurs/décideuses publiques) de mettre en œuvre cette participation, et, enfin, en initiant lui-même des dispositifs participatifs impliquant des enfants.
 

La Participation des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles

Enquête sur la participation des enfants et des jeunes

Quelle expérience les enfants et les jeunes ont-ils, concrètement, de la participation ? C’est pour répondre à cette question qu’en 2006, l’Observatoire a commandité une enquête menée auprès de plus d'un millier d’enfants et de jeunes, de 10 à 18 ans sur la manière dont leur avis était pris en compte dans les différentes décisions qui affectent leur existence :

  • chez eux, à domicile ;
  • à l’école ;
  • dans les différents milieux de vie qu’ils fréquentent : organisations de jeunesse, clubs sportifs, groupe culturel ou artistique, etc. ;
  • dans la vie sociale, politique, médiatique  ...

Ils ont indiqué les personnes auprès desquelles ils se sentaient les plus écoutés et celles dont ils attendaient davantage d’écoute, ce qui les aidaient à se faire entendre ou ce qui les en empêchait, l’influence qu’ils pensaient avoir sur les décisions, ce qui se passerait si les adultes prenaient davantage en considération l’avis des enfants, etc.


Parmi les résultats issus de cette enquête, l’Observatoire a plus particulièrement mis en avant les trois constats suivants :

  • Au vu des témoignages recueillis, le milieu scolaire n’apparait pas comme un lieu où les enfants sont écoutés ou entendus ;
  • une forte minorité de jeunes demeure à l’écart de toute affiliation à un milieu de vie collectif autre que la famille ou l’école et n’a aucune expérience concrète d’expression démocratique dans un contexte institué (conseils communaux d’enfants ou de jeunes, forums, ...) ;
  • seule une minorité de jeunes est bien informée du contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le rapport de cette enquête a également fait l’objet d’une adaptation pour les enfants et les jeunes  afin de permettre aux répondant.e.s de prendre connaissance des résultats et de les diffuser plus largement auprès des moins de 18 ans.


Certains de ces résultats ont été actualisés dans le cadre de la consultation menée auprès des enfants en vue de l’élaboration du plan d’actions relatif aux droits de l’enfant du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Nos droits, nos voix  ».

Documents à télécharger (.pdf):

 

Recherche sur l’apport des groupes participatifs d’enfants et jeunes

En 2015, l’Observatoire a lancé une recherche documentaire portant sur des dispositifs impliquant des enfants et des jeunes usagers de services dans la conception, la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de ces services. Il s’agissait de s’interroger prioritairement sur des expériences (belges ou étrangères) mises en œuvre à un niveau local dans le cadre de services sociaux.


Cette recherche, confiée au CESEP, s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, l’équipe de recherche a dressé le portrait de 16 expériences jugées significatives en termes de participation des enfants et des jeunes en mobilisant une grille d’analyse permettant notamment d’appréhender différentes dimensions de la participation. Il s’agit d’expériences de participation d’enfants et de jeunes mises en œuvre     au niveau de la     Belgique mais également en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne) et même au Brésil. Ensuite Une analyse plus approfondie a été réalisée sur cinq dispositifs pour lesquels une information plus détaillée pouvait être obtenue, soit grâce à un accès à une documentation importante autour d’une expérience, soit grâce à la réalisation d’un entretien avec une personne ressource. 


Ces dispositifs sont : le Lycée autogéré de Paris, la petite maison-ACIS ASBL, l’Espace Jeunes de Marchienne-au-Pont, les Jardins à l’école, à Gilly, la mise en œuvre du programme « European Peer Training » à Visé, qui associe une école et une AMO (Reliance).

 

Documents à télécharger (.pdf) dans la fiche : "L’apport des groupes participatifs d’enfants et jeunes (usagers ou bénéficiaires)"

La participation des enfants à l’évaluation des politiques publiques

Lorsque des décisions publiques concernent la vie des enfants et de jeunes, leur droit à la participation doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Les avantages et les inconvénients de l’approche participative impliquant les parties prenantes dans l’évaluation des politiques publiques ont déjà été largement décrits dans la littérature. On y oppose traditionnellement l’aspect contraignant de l’évaluation participative – notamment chronophage et budgétivore – aux apports et bénéfices générés tant pour les parties prenantes impliquées dans la démarche que pour l’ensemble de la société.
Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’impliquer des enfants et des jeunes ? L’Observatoire a souhaité travailler cette question en partant d’une analyse de cas concrets afin de cerner les équilibrages retenus par les commanditaires et les prestataires impliqués. Cette réflexion a fait l’objet de la publication d’un working paper qui met plus particulièrement en avant les stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations.

Document à télécharger (.pdf)

En'jeux, n° 4, mars 2015. La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques - Cadrage théorique et analyse de cas.

Outils pour organiser la participation des enfants et des jeunes

La participation des enfants aux décisions publiques

Pour permettre aux décideurs et décideuses publiques de mettre en œuvre des processus participatifs permettant d’associer les enfants à la décision de manière pertinente et respectueuse, l’Observatoire a commandité la rédaction d’un vade-mecum à Eurochild. La conception de cet outil devait s’appuyer sur une étude comparative comportant une phase d’identification et de documentation d’une vingtaine d’expériences de participation directe des enfants aux décisions publiques menées à l’étranger et l’évaluation de 15 expériences sur base d’une grille d’analyse élaborée au regard des standards internationaux en matière de participation. 
C’est sur cette base que s’est construit ce vade-mecum à destination de tous les professionnels souhaitant initier un processus participatif.
Parallèlement, Eurochild avait également été chargé de réaliser des scenarii concrets, réalistes et directement utilisables pour la participation des enfants à l’élaboration du Plan d’actions Droits de l’enfant 2015-2019, sur base des enseignements du vade-mecum.
Pour aller plus loin : Consultation des enfants pour élaborer les plans d’actions relatifs aux droits de l’enfant en FW-B et en Région wallonne  

 

Documents à télécharger (.pdf):

Pour aller plus loin : 

Boîte à outils : Evaluer la participation des enfants

En 2009, l’Observatoire a fait réaliser par la Sonecom un inventaire raisonné des outils d’évaluation de la participation des enfants et des jeunes dans les différents services qui leur sont destinés. Sur la trentaine d’outils ainsi répertoriés, dix d’entre eux ont été choisis pour leur caractère particulièrement pertinent, innovant et transposable. Ces outils ont fait l’objet de la rédaction d’une fiche descriptive et détaillée et sont proposés sous la forme d’une boîte à outils.

La boite à outils:

Une nouvelle boîte à outills est désormais disponible.

Pour aller plus loin : 
Le rapport final de l’inventaire complet des outils de la participation (.pdf)

Mise en œuvre de processus participatifs

Consultations des enfants en matière de droits de l’enfant

Afin de mettre en œuvre le droit des enfants de prendre part aux décisions qui les concernent, le Gouvernement a inscrit dans ses plans d’actions relatifs aux droits de l’enfant 2011-2014 et 2015-2019 le projet d’organiser des consultations d’enfants. La réalisation de ces projets a été confiée à l’Observatoire.


Parallèlement et dans le cadre de l’accord de coopération qui les lie , l’Observatoire a également accompagné le processus consultatif mis en place en Région wallonne qui visait à évaluer le plan d’action du Gouvernement relatif aux droits de l’enfant 2016-2019 et à préparer le plan d’action suivant (2020-2024). Le résultat de cette consultation, confiée aux CEMEA, est consultable via http://www.vis-tes-droits.be/.


Consultation des enfants pour l'évaluation du plan d'action relatif aux droits de l'enfant - 2014

Soucieux d’associer les bénéficiaires aux décisions qui les concernent, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité initier un processus de participation des enfants au suivi, à l’évaluation et à l’élaboration du Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.


Sur la base des travaux préparatoires commandités par l’Observatoire à Eurochild , un premier projet de participation des enfants au « plan droits de l’enfant » a été lancé en 2014. L’Observatoire a réalisé le design de la consultation dont il a ensuite confié la mise en œuvre aux CEMEA, organisation de jeunesse et association d’éducation permanente. Ce dispositif participatif a impliqué quelque 250 enfants sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
Au terme de ce projet, les résultats de cette consultation ont été diffusés auprès des décideurs et décideuses publiques. 

 

D’autres dispositifs participatifs en images

Dans le cadre de ses différents travaux relatifs à la participation des enfants et des jeunes, l’Observatoire a souhaité documenter une série d’initiatives sous la forme de courtes vidéos qui sont rassemblées ici.


« Coup2pouce »
Ce reportage porte sur une émission télévisée entièrement réalisée par des jeunes. Diffusée sur Télé Bruxelles, cette initiative invite par le biais du reportage vidéo tous les jeunes à s’y exprimer et s’y reconnaître, quel que soit leur milieu culturel ou social.


Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une journée d’étude de l’Observatoire consacrée à la participation des enfants et des jeunes en 2008


Philocité
Ce reportage concerne une expérience liégeoise d’animation à la philosophie dans des classes de l’enseignement primaire. Au départ d’histoires ou de photos, les animateurs font réfléchir les plus petits aux questions qu'elles éveillent. Les enfants sont invités à donner des exemples, à construire leur argumentation,  à se poser des questions auxquelles il n’existe nécessairement pas de réponse toute faite et à confronter leurs opinions.


Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une journée d’étude de l’Observatoire consacrée à la participation des enfants et des jeunes en 2008


Stampmedia
Ce reportage concerne la première agence de presse en Flandre entièrement investie par des jeunes de 16 à 26 ans, Stampmedia est aujourd’hui reconnue comme média généraliste par l’association flamande des journalistes. L’objectif principal de cette initiative anversoise est de faire entendre la parole des jeunes, rarement diffusée par les canaux de l’information traditionnelle.


Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une journée d’étude de l’Observatoire consacrée à la participation des enfants et des jeunes en 2008


Budgets participatifs
Répondant à un appel à projets lancé en 2012 par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son « Plan droits de l’enfant », 17 conseils communaux d’enfants et/ou de jeunes avaient pu disposer d’un budget participatif. Ces trois courtes vidéos témoignent du travail accompli par trois d’entre eux.