Prix mémoire
Les prix mémoire et TFE de l’OEJAJ ont pour objectif de valoriser des travaux de fin d’études réalisés par des étudiantes et des étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces prix visent plus précisément à récompenser des travaux qui constituent une contribution scientifique pertinente et originale à la réflexion sur les enjeux éducatifs, politiques, sociologiques, sociaux, socio-économiques, psychologiques, de santé publique, culturels ou juridiques (en ce compris les enjeux en matière de droits de l’enfant au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant) pour les secteurs et politiques de l’enfance et de la jeunesse.
Les prix décernés lors des éditions précédentes :
Prix mémoire 2020 - 2021
Les prix de l'OEJAJ ont été remis le 1er décembre 2021 lors de la "Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles" en distanciel. Ils ont été décernés à Madame Laurane Letor, pour son travail de fin d’études intitulé « La collaboration entre le Service d’Accrochage Scolaire (SAS), l’école et le jeune ». Et à Madame Noémi Globen, pour son mémoire intitulé « Influences des environnements d’accueil et du soutien social sur les capacités de résilience et sur le maintien de symptômes de stress post-traumatique chez les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique ». Un prix communication mémoire a également été attribué à Madame Noémi Globen pour sa présentation. Toutes nos félicitations à elles pour la qualité du travail réalisé et de leurs présentations.
Laurane Letor (Haute Ecole de Namur, Liège, Luxembourg)
Prix du TFE
« Laurane est agrégée de l’enseignement secondaire inférieur en Économie Familiale et Sociale (2021 – Henallux). Particulièrement touchée par la thématique du décrochage scolaire, elle travaille actuellement comme éducatrice au Service d’Accrochage Scolaire du Brabant Wallon, où elle prend en charge des jeunes en décrochage scolaire. Elle y gère également le projet intitulé « post-SAS », visant à accompagner le jeune dans son retour à l’école et à faciliter la transition entre le SAS et l’établissement scolaire. »
«Une journée riche en découvertes et en expériences positives ! »
Noémi Globen (ULg)
Prix du mémoire et Lauréate du Prix communication
« Mon parcours est très riche et en même temps, très particulier. Je suis diplômée de la faculté des sciences sociales en 2014 et au lendemain de mon diplôme, j’ai commencé à travailler dans le domaine de la migration que je connaissais déjà via des activités de bénévolat. D’années en années, je me suis spécialisée pour travailler aux côtés des Mineurs Etrangers Non Accompagnés que ce soit dans un travail de Tutrice ou bien au sein des Centres d’Accueil, des Structures individuelles et d’un projet de placement en famille d’accueil. Mon travail a généré, au quotidien, un besoin de me spécialiser afin d’améliorer la prise en charge que je pouvais réaliser. En parallèle à ces activités, j’ai donc entrepris un second master en Psychologie à l’Université de Liège que j’ai terminé en septembre 2021. C’est mon expérience professionnelle, mes contacts avec ce public et mes observations au sein des différents lieux de vie, qui ont suscité les questions au cœur de ce mémoire et l’envie d’y répondre. »
« Il est important de comprendre que nous avons un impact sur la santé mentale de ces mineurs étrangers et que leur prise en charge dépend de nos actions et de nos choix. Mieux comprendre les besoins de ces jeunes, permet de soutenir leur santé mentale et d’améliorer leur accompagnement. J’espère et je souhaite que ce travail contribue à cette compréhension et qu’il puisse orienter les décisions futures »
Prix mémoire 2021 - 2022
Les prix ont été décernés à Madame France Borgniet, pour son travail de fin d’études intitulé « Comment le quotidien peut-il être vecteur de résilience chez les enfants en situation de placement en SRG? ». Et à Madame Alexandra Syskova, pour son mémoire intitulé « Définir la créativité dans la socialisation scolaire : sociologie pragmatique de la créativité à l’école ».
Prix mémoire 2022-2023
Les prix ont été décernés à Laura Pocholle et Leonie Thiery pour leur mémoire sur "Le développement d'un outil pour mesurer la participation sociale des enfants de 6 a 18 ans et l'impact de différents facteurs contextuels sur cette participation".
Prix mémoire 2023-2024
Prix « mémoire »
Le prix du mémoire (niveau Master) de l’OEJAJ récompense de 2 000 euros un mémoire réalisé par un.e étudiant.e d’un établissement d’enseignement supérieur et des institutions de deuxième cycle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rédigé en langue française.
Conditions pour envoyer une candidature complète :
Les dossiers de candidature comportent :
- un formulaire de participation complété disponible ci-dessous;
- un document officiel produit par l’Établissement/Institution ayant délivré le Master/le Baccalauréat attestant de la note obtenue pour le mémoire/TFE (ou copie de ce document) ;
- deux versions électroniques du mémoire/TFE, en ce compris ses annexes, dont une sera anonymisée ;
- un résumé du mémoire/TFE de maximum 7 000 caractères espaces compris;
- un texte expliquant l’intérêt du mémoire/TFE pour les politiques d’enfance et de jeunesse en FW-B de maximum 8 000 caractères espaces compris.
Les documents doivent être enregistrés sous l'intitulé repris dans le règlement. Toute candidature ne respectant pas les conditions sera considérée comme non-recevable.
L’ensemble du dossier doit parvenir, au plus tard, le 7 octobre 2024,12h au secrétariat de l’OEJAJ, à l’attention de Mme Anne-Marie DIEU, à l’adresse e-mail suivante : observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be.
Envie d'envoyer une candidature? Retrouvez les documents pour connaître les détails :
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre le secrétariat :
N° de téléphone : +32 (0) 2 413 37 65
Adresse mail : observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be