Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Ce que disent les 10-15 ans de Belgique francophone à propos des congés scolaires

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):

    Equipe de recherche ESPRIst de l’Université de Liège sous la direction scientifique de Laurent Nisen pour l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse 
    (OEJAJ). Stephanie Linchet est la chercheuse principale. 

  • Année(s): 2023

Résumé

Contexte

De quelle manière les enfants et les adolescents vivent-ils et parlent-ils de leurs congés scolaires ? Cette question a orienté le projet de recherche initié par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) en 2022. Partant du constat d’un manque d’information à ce sujet, l’OEJAJ a commandité la conduite d’une recherche qualitative auprès d’enfants de 10 à 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Objectif

Cette recherche visait à donner la parole aux enfants de 10 à 15 ans sur la manière dont ils vivaient leurs congés, leurs besoins et leurs aspirations par rapport à ceux-ci. L’objectif final étant de pouvoir améliorer l’offre qui leur est offerte pendant ces périodes. 

Méthode

430 enfants ont été rencontrés en groupes-classes dans le cadre des consultations médicales avec un total de 26 animations à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles. La méthode de collecte de paroles a été notamment basée sur la méthodologie du photolangage. 

Résultat

La construction identitaire des enfants pendant les congés, l’investissement des réseaux de sociabilité et la structuration temporelle des congés ont plus particulièrement fait l’objet d’une analyse. Une série de recommandations à destination des décideurs et décideuses politiques ainsi que des professionnel.les des secteurs concernés clôture le rapport.