Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Child-budgeting : étude exploratoire et lignes directrices

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):

    Anne Crowley - Eurochild

  • Année(s): 2016

Résumé

Contexte

Dans ses observations finales (2010 et 2019) adressées à la Belgique, le Comité international des droits de l’enfant a pointé l’absence d’analyse budgétaire systématique et d’évaluation de l’incidence des dépenses sur les droits de l’enfant et a invité la Belgique à mettre en œuvre un système de suivi de l’allocation et de l’utilisation des ressources destinées aux enfants pour l’ensemble du budget. Dans le cadre du plan d’action relatif aux droits de l’enfant 2015-2019, l’Observatoire a été chargé de réaliser une analyse exploratoire relative au child-budgeting.

Objectif

Identifier et analyser des expériences internationales de child-budgeting. Sur cette base, développer des lignes directrices pour l'implémentation de mécanismes similaires au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Méthode

Analyse de cas sur base d’une recension documentaire, complétées pour certains cas d’entretiens

Résultat

Six expériences de child-budgeting menées au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont ainsi détaillées. Les lignes directrices soulignent les enseignements tirés de ces expériences, font la synthèse des points forts et des points faibles des différentes approches, exposent dans les grandes lignes les astuces et les conseils pour effectuer une analyse des dépenses publiques axée sur les enfants (y compris les pièges à éviter), identifient un ensemble de standards et recommandent les démarches à entreprendre pour mettre en place des mécanismes d'analyse des dépenses publiques axée sur les enfants. Les lignes directrices font également la synthèse des arguments politiques utilisés dans les pays sélectionnés pour soutenir l'implémentation d'un child-budgeting.