< Retourner à la liste
Éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : recherche-action
- Thème(s): Enseignement
- Auteur(es):
- Evelyne Jadot (chercheuse principale),
- Marie Verhoeven (promotrice),
- Bruno Derbaix (chercheur associé) ,
- Girsef - UCL.
- Année(s): 2017
Résumé
Contexte
Cette recherche s’inscrit dans le prolongement de la recherche « L’Éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : diagnostic et état des connaissances », menée en 2014, dans le cadre de ses missions de suivi et de promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Objectif
Identifier et clarifier les différentes significations que recouvre "l'éducation à la citoyenneté" aux yeux des acteurs éducatifs rencontrés et dans la littérature scientifique ; mieux comprendre les obstacles à la mise en œuvre de cette mission ; identifier les leviers pour développer cet axe éducatif au sein des établissements scolaires secondaires.
Méthode
Recherche-action consistant en une étude de cas menée dans trois établissements scolaires contrastés. Cette étude approfondie a fait dans un second temps l’objet de deux phases d’analyse en groupe.
Résultat
La recherche a mis en évidence plusieurs éléments :
- Une des tensions les plus fondamentales se dessine entre la mission d’éducation à la citoyenneté et les missions dites "instrumentales" de l’école. Ainsi, la reconnaissance de ce défi comme un enjeu public ou sa mise à l’agenda politique peine à se traduire en pratique, dès lors que les critères de gouvernance et d’évaluation du système éducatif sont essentiellement calqués sur la fonction d’instruction, l’évaluation des acquis d’apprentissage ou même sur les mesures d’équité.
- L’hypothèse, dégagée de la comparaison des trois études de cas, relative à l’existence de "projets locaux d’éducation citoyenne" diversifiés, qui se déclineraient en lien étroit avec les "identités organisationnelles" de ces établissements.
- Les modalités différentes d’inscription de la mission d’éducation citoyenne dans les structures et dans l’organisation scolaire.
- L’inconfort dans lequel doivent évoluer les équipes éducatives, et plus particulièrement les directions ou équipes de direction, face à une multiplicité d’injonctions, parfois contradictoires.