Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

En'jeux, n° 1 : Le placement d’enfants : Définir pour mieux quantifier

  • Thème(s): Enfance
  • Auteur(es):

    Anne SWALUE

  • Année(s): 2013

Résumé

Contexte

Le manque de données quantitatives relatives au placement d’enfants est fréquemment dénoncé au niveau international. Disposer de données fiables est pourtant essentiel pour éclairer le pilotage des politiques publiques. Si le placement peut difficilement être quantifié, c’est que sa définition ne fait pas consensus.

Objectif

 Sur base d’un travail de définition du placement d’enfants, réaliser une quantification de ces situations. 

Méthode

La définition a été travaillée selon une analyse des textes juridiques nationaux et internationaux pour ensuite être traduite dans le contexte institutionnel de la FWB afin d’identifier et de quantifier les différents types de placement.

Résultat

Le recensement a dénombré 10 439 enfants placés en FWB, correspondant à plus de 1% des enfants en FWB. Ces placements interviennent dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap, de la santé mentale, de la justice ou encore de l’asile. Un tiers de ces enfants sont placés en familles d’accueil, tandis que deux tiers résident en institutions. En outre, ce recensement a mis en avant la progression du nombre de prises en charge en internats scolaires, l’envolée du nombre de mineurs étrangers non accompagnés et l’importance de considérer le placement d’enfants de moins de 3 ans.


Contenus associés

Ressources internes