Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

En'jeux, n° 4 : La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques – Cadrage théorique et analyse de cas

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):

    Dominique Rossion

  • Année(s): 2015

Résumé

Contexte

La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit qui leur est garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Ce droit doit pouvoir s’exercer aux différentes étapes du cycle d’une politique, en ce compris son évaluation. Dans le cadre de ses missions de promotion de la Convention et de l’évaluation du plan d’action droits de l’enfant en FW-B et en Wallonie, l’Observatoire a souhaité se pencher sur la question la participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques.

Objectif

Analyser une série d’expériences afin de pouvoir mesurer un peu plus précisément les apports et les limitations de l’implication des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publique et questionner plus particulièrement les stratégies relationnelles mises en œuvre entre les enfants/jeunes et les adultes dans le cadre de ces évaluations.

Méthode

Analyse de cas sur base d’une recension documentaire.

Résultat

Cette analyse a permis de prendre un temps de réflexion sur la question, de se doter d’un cadre théorique probant et d’observer une série de pratiques afin de pouvoir mesurer un peu plus précisément les apports et les limitations de l’évaluation participative impliquant des enfants. Toutes les étapes de la réalisation de ce travail ont indiqué combien ce champ évaluatif était encore à investir. Le rapport se clôture par une série de recommandations en la matière.


Contenus associés

Ressources internes