Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Enquête rétrospective sur des parcours de jeunes ayant connu une « inflexion positive »

  • Thème(s): Aide à la jeunesse
  • Auteur(es):

    Girsef : M. Verhoeven et M. Zune B. Cattonar, H. Draelants et J.-L. Siroux

  • Année(s): 2012

Résumé

Contexte

Malgré un cumul de difficultés, certains jeunes parviennent à se dégager d’un destin statistiquement sombre et d’amorcer une reprise positive de leur trajectoire. L’Observatoire a trouvé intéressant d’analyser en quoi différentes institutions et organismes mis en place pour accompagner les jeunes en FWB pouvaient avoir contribué à ces parcours improbables.

Objectif

L’étude vise à analyser le parcours de vie de jeunes âgés de 18 à 30 ans qui, après avoir connu des difficultés de natures diverses, sont passés par des dispositifs d’intervention mis en œuvre dans la FW-B et ont connu une « inflexion positive » dans leur parcours. Il s’agit, d’une part, d’identifier les « leviers » sur lesquels les jeunes ont pu s’appuyer au cours de leur parcours, et, d’autre part, de formuler des hypothèses sur les conditions de réussite des dispositifs.

Méthode

L’étude s’est appuyée sur le recueil et l’analyse de trente récits de vie, réalisés auprès de jeunes (âgés en 18 et 30 ans), aux profils et aux parcours familiaux, scolaires et d’insertion sociale et professionnelle variés. Les jeunes ont été rencontrés par l’intermédiaire de travailleurs des dispositifs d’intervention par lesquels ils sont passés et qui les ont désignés comme ayant connu une « inflexion positive significative » dans leur histoire de vie. Trois secteurs d’intervention ont été investigués : le secteur scolaire, le secteur de l’insertion sociale et professionnelle et le secteur socioculturel.

Résultat

Cette analyse a notamment permis de s’interroger sur les conditions permettant aux dispositifs de maintenir l'intérêt des jeunes et de continuer à les mobiliser. Plusieurs leviers ont ainsi été identifiés comme l’importance des autruis significatifs. Cette étude permet de mieux comprendre les différences de logiques présentes au sein des dispositifs d’intervention et d’accompagnement des jeunes.
Elle permet aussi de s’interroger sur la manière d’articuler l’approche individuelle et l’approche collective dans l’accompagnement des jeunes, afin de ne pas tout miser sur la motivation individuelle.


Contenus associés

Ressources externes