< Retourner à la liste
Évaluation du projet-pilote "Vers une politique locale de jeunesse plus participative"
- Thème(s): Jeunesse
- Auteur(es):
- Morgane Devries (OEJAJ),
- Pauline Leclef (stagiaire - OEJAJ),
- Dominique Rossion (OEJAJ),
- Évelyne Waonry (Creccide asbl).
- Année(s): 2017
Résumé
Contexte
En 2016, la ministre de la Jeunesse lançait le projet-pilote intitulé « Vers une politique de jeunesse plus participative ». L’objectif de ce projet était double :
- d’une part, de favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière ;
- et, d’autre part, de privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.
17 communes ont été sélectionnées sur base volontaire pour expérimenter ce dispositif sur l’année scolaire 2016-2017. Pour les accompagner dans leur démarche, un subside a été octroyé au CRECCIDE asbl. Pour évaluer ce projet-pilote, le Cabinet a notamment fait appel à l’Observatoire qui en a coordonné la réalisation.
Objectif
Evaluation de ce dispositif en vue de sa généralisation.
Méthode
Enquête de satisfaction, analyse documentaire et étude de cas.
Résultat
Cette évaluation aborde quatre dimensions du projet-pilote :
- La mise en œuvre technique du projet – Freins et leviers ;
- Les dynamiques locales et des balises mises en place. Cette partie de l’évaluation a été confiée au Creccide asbl ;
- Les enjeux locaux en matière de politique locale de jeunesse ;
- La participation des jeunes.
L’évaluation se conclut par des recommandations qui s’articulent avec la grille des huit facteurs favorables au développement d’une politique transversale de l’enfance et de la jeunesse au niveau local décrits dans la publication « Les politiques communales en matière d’enfance et de jeunesse – Expériences et perspectives ».