< Retourner à la liste
L’apport des groupes participatifs d’enfants et jeunes (usagers ou bénéficiaires )
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
CESEP
- Année(s): 2015
Résumé
Contexte
L’Observatoire a lancé, en 2015, une recherche documentaire portant sur des dispositifs impliquant des enfants et des jeunes usagers de services dans la conception, la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de ces services. Il s’agissait de s’interroger prioritairement sur des expériences (belges ou étrangères) mises en œuvre à un niveau local dans le cadre de services sociaux.
Objectif
Identifier les conditions à mettre en œuvre pour la mise en place et l’accompagnement de groupes participatifs de jeunes usagers. Identifier des pratiques transférables en tenant compte des spécificité des publics.
Méthode
La recherche s’est déroulée en deux temps :
- Seize expériences les plus significatives en termes de participation des enfants et jeunes ont été sélectionnées. Les chercheurs ont dressé le portrait des dispositifs mis en place au travers d’une grille d’analyse permettant notamment d’appréhender différentes dimensions de la participation.
- Une analyse plus approfondie a été réalisée sur cinq dispositifs pour lesquels une information plus détaillée pouvait être obtenue.
Résultat
Les chercheurs ont estimé particulièrement intéressant de proposer quelques éléments de réflexion autour de la notion de participation et de l’élargir afin de prendre en considération toute la dimension d’idéal démocratique qu’elle renferme. Certaines expériences de participation d’enfants et de jeunes à des activités socioculturelles et pédagogiques sont ainsi mises en avant, la participation étant ici entendue comme vecteur d’inclusion sociale.