< Retourner à la liste
Le point de vue des enfants sur l'organisation de la pause midi dans les écoles
- Thème(s): Enfance
- Auteur(es):
- Sonecom et OEJAJ
- Année(s): 2019
Résumé
Contexte
Selon une estimation de l’Observatoire, 85% des enfants de 2,5 à 12 ans prennent leur repas de midi à l’école en FW-B. Or ce temps n’est actuellement reconnu ni comme du temps scolaire, ni comme du temps relevant de l’accueil temps libre. Dès lors, son organisation et son financement sont laissés à la responsabilité des pouvoirs organisateurs.Des questions se posent en termes de qualité de l’accueil, de qualité et d’accessibilité des repas proposés à l’ensemble des enfants et de respect de leurs rythmes.
Objectif
De manière complémentaire à un état des lieux mené, par la Direction de la recherche du Ministère de la FW-B, auprès des directions et des parents, l’Observatoire a souhaité entendre la voix des enfants sur l’organisation du temps de midi en général afin de faire des recommandations aux pouvoirs organisateurs et aux décideurs publics .
Méthode
Une enquête de type quantitative a été administrée en milieu scolaire, sur tablette, à quelque 1.000 enfants âgés de 5 à 12 ans.
Résultat
L’enquête a abordé de nombreuses dimensions de la pause méridienne à l’école. Elle a notamment permis de montrer quels étaient les facteurs significatifs du bien-être des enfants durant le temps de midi et d’investiguer ce que seraient les choix des enfants s’ils avaient la possibilité de choisir eux-mêmes leur type de repas (repas chaud, repas apporté de chez eux, repas pris hors de l’école).