Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Les loisirs et pratiques culturelles des enfants et des jeunes à l’ère du numérique

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):
    • Réalisée en collaboration avec : CASPER et PReCoM : Promoteurs : Jean-Pierre Delchambre Nicolas Marquis, Geoffroy Patriarche – Chercheuses : Ornella Moll, Charlotte Préat
    • Commandité par l’OEJAJ et l’OPC (Observatoire des politiques culturelles)
    • Publications et brochure (plaquette) : Julie De Wilde (OEJAJ) et Maud Van Campenhoudt (OPC)
       
  • Année(s): 2019-2020

Résumé

Contexte

L’OEJAJ et l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) ont souhaité investigué ensemble la question des pratiques culturelles et de loisirs des enfants et des jeunes, à l’intersection de leurs domaines d’expertise, afin de disposer de données actuelles liées à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et incluant notamment les pratiques numériques. 

Objectif

Dresser un portrait des pratiques des enfants et des jeunes en termes d’activités culturelles et de loisirs en dehors du temps scolaire, avec un focus sur les pratiques liées à la lecture, le jeu et la musique.

Méthode

Recherche quantitative, menée en 2017, auprès de 1263 enfants et jeunes dans des établissements scolaires situés dans les différentes provinces de Wallonie et à Bruxelles (596 enfants de 5e-6e primaire et 667 jeunes de 3e-4e secondaire).

Résultat

L’enquête met en avant le dynamisme des enfants et des jeunes en matière de pratiques de loisirs, qui se révèlent d’ailleurs souvent « cumulatives ».

La première publication permet, sur base de premières analyses descriptives,  de constater certaines différences chez les enfants et les jeunes interrogés selon leur âge mais aussi selon leur sexe, tant au niveau de la possession d’équipement (écrans) que des pratiques de loisirs et de fréquentation d’institutions culturelles.

La deuxième publication a pour objectif de présenter une typologie de différents profils de jeunes en matière de pratiques culturelles et de loisirs (les connectés à tendance sociale, les connectés à tendance ludique, les éclectiques, les peu impliqués, les investis non connectés, et les investis). Elle permet de mettre en lumière un enchevêtrement de facteurs qui jouent un rôle dans les pratiques et goûts des jeunes en matière de loisirs et de culture, tels que l’âge, le sexe, le niveau socioculturel/socioéconomique ou encore la façon dont certaines activités sont (ou non) pratiquées et/ou discutées avec des proches (parents, fratrie, amis).


Contenus associés

Ressources internes

Ressources externes

Des thématiques restent encore à investiguer et de nouvelles analyses sur ces données seraient les bienvenues, c'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir l'accès à ces bases de données.