< Retourner à la liste
Nos droits, nos voix – Consultation des enfants pour l’évaluation du plan d’action relatif aux droits de l’enfant en FW-B
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
- Année(s): 2019
Résumé
Contexte
En 2018 et 2019, une large consultation d’enfants a été organisée par l’Observatoire à la demande du Gouvernement de la FW-B en vue du lancement en 2020 de son nouveau plan d’action relatif aux droits de l’enfant. Le Gouvernement souhaitait que les enfants soient associés à son élaboration afin de respecter leur droit de participer à toutes les décisions qui les concernent.
Objectif
Recueillir l’avis de l’ensemble des enfants et des jeunes.
Méthode
La consultation a été menée en deux temps :
- une grande enquête quantitative qui a visé plus de 2000 enfants âgés de 5 à 17 ans au sein d’établissements scolaires, au moyen de tablettes. Trois questionnaires ont été rédigés afin d’adapter les questionnaires aux différentes tranches d’âges.
- un processus participatif et créatif qui a impliqué 136 enfants entre 5 et 18 ans, provenant de différentes régions, écoles et institutions de la FW-B, qui se sont exprimés sur leurs attentes, leurs envies, leurs souhaits au regard des droits de l'enfant en FW-B, au travers d'ateliers de parole et d'expression artistique. Pour clore ce projet, l’ensemble des participant.e.s à la consultation se sont retrouvé.e.s au Parlement de la FW-B lors du « co-creation day » pour débattre de la réalisation de leurs droits et dialoguer avec un panel d’adultes composé de représentant.e.s du Parlement, du Gouvernement, du Ministère de la FW-B et du Délégué général aux droits de l’enfant.
Résultat
1. La grande enquête quantitative a donné lieu à :
- Une plaquette de chiffres-clés présentée de manière adaptée aux enfants,
- Une capsule vidéo d’une sélection de chiffres-clés,
- Une compilation de 30 chiffres-clés principalement issus de la consultation quantitative publiée dans le cadre du 30eme anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant,
- Le rapport complet de la consultation quantitative.
2. Le processus participatif et créatif a abouti à un rapport final de la consultation qui a été remis à la Ministre de la petite enfance en charge de la coordination des droits de l’enfant par le comité des enfants. Ce rapport met en lumière leurs préoccupations, les situations de non-droits qu’ils vivent au quotidien et les priorités dont doivent se saisir les décideurs et décideuses en FW-B.
Informations complémentaires
Plus d'informations sur la page : "Nos droits, nos voix".