< Retourner à la liste
Réaliser des enquêtes par questionnaire auprès de jeunes enfants (5-8 ans)
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
- Institut des sciences psychologiques (IPSY, UCL) : Marine Houssa, Nathalie Nader-Grosbois
- Commandité par l’OEJA
- Année(s): 2018
Résumé
Contexte
La Convention internationale des droits de l’enfant prescrit d’entendre les enfants sur toute question qui les concerne. Les publics de très jeunes enfants sont très souvent absents des dispositifs d’enquêtes par questionnaire. Or, ceci peut représenter l’un des moyens de faire entendre leur voix sur leur vécu, leurs besoins, les conditions de leur bien-être. L’OEJAJ a donc souhaité lancé une recherche sur les conditions de réalisation d’enquêtes quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maitrisant pas/ peu la lecture, âgés entre 5 et 8 ans.
Objectif
Dresser les balises éthiques et méthodologiques pour réaliser des enquêtes quantitatives par questionnaire auprès d’enfants âgés entre 5 et 8 ans. En parallèle, la recherche incluait également de réfléchir sur la façon la plus pertinente d’interroger ces jeunes enfants pour obtenir des données fiables relatives au niveau socio-économique du ménage et pour permettre de mesurer certains indicateurs liés aux conditions de bien-être des enfants (resilience, agency, compétences communicationnelles, etc.).
Méthode
Revue de la littérature et réalisation d’une enquête-test auprès d’une centaine d’enfants à partir d’un questionnaire sur tablette.
Résultat
La recherche a permis de mettre en avant une série de balises éthiques et méthodologiques afin de réaliser des enquêtes auprès de ces publics. Au niveau méthodologique, on retrouve entre autres des points d’attention concernant la formulation des questions (langage adopté, échelles utilisées (répétition ou diversification au sein d’un questionnaire), etc.), des éléments se rapportant à la présentation des questions (supports, images, symboles, couleurs, etc.), des les modes de passation et les consignes à formuler aux enquêteurs (durée, moment, lieu, professionnels, maintien de l’attention des enfants, etc.). En plus de la production d’un rapport de recherche incluant également des éléments sur les échelles de mesures relative à certains concepts spécifique, cette étude a permis la réalisation d’une publication à destination de toute personne souhaitant réaliser des enquêtes (chercheur.e.s, professionnel-les, etc.) par questionnaire auprès de jeunes enfants.