Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Redéployer l’information jeunesse en FW-B

  • Thème(s): Jeunesse
  • Auteur(es):
    • Réalisé par Pascaline LAMBERT et Jean-François GUILLAUME – Université de Liège
    • Commandité par l’OEJAJ (en association avec OPC et CCMCJ)
       
  • Année(s): 2011

Résumé

Contexte

Dans une société où les acteurs de l'information et les modes d'accès à l'information se sont multipliés et diversifiés, le rôle et la place des politiques publiques en matière d'information des jeunes doivent être questionnés.

Objectif

Dresser un état des lieux de la politique publique d’information de la jeunesse en FW-B, quant à son organisation, à ses missions et à ses modalités. Emettre des recommandations au vue de cet Etat des lieux.

Méthode

Trois approches :

  1. L’analyse comparative des politiques d’information des jeunes au sein des pays du Conseil de l’Europe, sur base des canevas standardisés disponibles sur le portail européen des connaissances sur les politiques de jeunesse (Youth Partnership European Union-Council of Europe) ;
  2. Une analyse réflexive au travers d’entretiens semi-directifs de personnes ressources en matière de politique d’information jeunesse ;
  3. Une analyse de la littérature scientifique de référence dans ce domaine.
     

Résultat

Cette recherche a tenté d’identifier les débats qui parcourent et structurent le secteur de l’information jeunesse et les opportunités qu’il conviendrait de saisir afin d’améliorer les dispositifs d’information des jeunes en Communauté française de Belgique. Certaines questions ne pourront être éludées et devront faire l’objet d’un débat entre les acteurs de l’information jeunesse et l’administration : quelle place accorder aux jeunes et à leur participation dans la production de l’information ? Quelles améliorations apporter au cadre législatif actuel ? Comment parvenir à une plus grande stabilité du secteur ? Comment susciter et entretenir l’effort d’autoévaluation chez les différents opérateurs ? A la suite de cette recherche, l’Observatoire a produit un document de synthèse incorporant des propositions pour aller plus loin. 


Informations complémentaires

 

  • La recherche a été présentée auprès des acteurs des centres et services d'information jeunesse le 21 décembre 2011, afin d’entendre leurs commentaires et de réfléchir aux éventuelles suites à donner ensemble à la recherche. Les dias de cette présentation sont disponibles en téléchargement.
  • La recherche pose différents constats quant à l'information jeunesse auxquels des suites utiles pourraient être apportées. L'OEJAJ a donc formulé une série de recommandations au regard des pistes proposées par la recherche. Une note de travail reprenant ces propositions à l'attention de tout intervenant qui souhaiterait s'en saisir.
  • Un bref résumé (3 pages) des idées centrales qui en émergent est également disponible.