Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Une éducation non-violente pour chaque enfant – Projet PREFACE

  • Thème(s): Thèmes transversaux
  • Auteur(es):
    • Julien Van der Noot (DEI-Belgique)
    • François Moors (OEJAJ)
  • Année(s): 2024

Résumé

Contexte

Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence physique ou mentale (article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant). À ce titre, tous les enfants ont le droit d’être éduqué de manière bienveillante, sans violence. Le projet « Positive and Responsive Education For All ChildrEn » (PREFACE) vise à mettre fin aux « violences dites éducatives ordinaires » (VDEO) en travaillant main dans la main avec des enfants, des parents, et des professionnel·le·s du milieu scolaire.


L’Observatoire, partenaire de ce projet, a particulièrement été impliqué dans la création d’un guide à l’attention des professionnel·le·s du monde scolaire. Ce guide vise à sensibiliser ces derniers au concept de VDEO. Plus précisément, il invite le·la professionnel·le qui le lit à prendre du recul sur sa pratique et sur son vécu en tenant compte du contexte et des situations rencontrées. Il se veut concret, et axé sur le terrain, en proposant des « trucs et astuces » en vue de réagir autrement lorsque cela s’avère pertinent. Ce guide est disponible dans l'onglet de téléchargement en haut à droite de cette page.

 

Le site web de DEI vous permettra d’en savoir plus sur le projet Preface et d’accéder aux guides à destination d’autres publics. 


Contenus associés

Ressources externes