Nos droits, nos voix : enquête par questionnaire
Dans le cadre de la consultation des enfants sur la réalisation de leurs droits, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a mené, avec le soutien de SONECOM, une enquête par questionnaire auprès de plus de 2000 enfants et jeunes âgés entre 5 et 17 ans dans les cinq provinces de la Wallonie ainsi qu’en Région bruxelloise.
Les enquêtes ont été réalisées au sein d’établissements scolaires, au moyen de tablettes, entre avril et décembre 2018 (hors congés scolaires).
Si la volonté était de recueillir l’avis de l’ensemble des enfants et des jeunes interrogés sur un certain nombre de questions, cette démarche nécessitait d’adapter les questionnaires aux différentes tranches d’âges ciblées. Trois questionnaires ont donc été rédigés afin d’adapter la taille du questionnaire aux capacités d’attention des enfants, d’adapter le langage et/ou illustrations utilisés en vue de la bonne compréhension du sens des questions, ainsi que certains éléments de contenu en fonction du vécu des enfants et des jeunes selon leur âge. Les conditions de passation étaient également adaptées.
- Le questionnaire conçu pour les 3e maternelle à 2e primaire comprenait un nombre restreint de questions, et était uniquement composé de dessins illustrant les modalités de réponses aux questions posées oralement par l’enquêteur. Une deuxième personne était présente en support pour accompagner les enfants éprouvant des difficultés ;
- Le questionnaire conçu pour les 3e à 6e primaire était un questionnaire « écrit » comportant quelques questions complémentaires. La passation se faisait de façon orale, mais les enfants et jeunes pouvaient suivre et lire à leur rythme les questions et y répondre ;
- Le questionnaire des jeunes de secondaire comportait un nombre plus important de questions et était auto-administré.
Pour la rédaction des questions et le choix des illustrations des modalités de réponses adressées aux jeunes enfants, et plus largement, pour la mise en œuvre de la consultation dans le respect du bien-être et des droits de l’enfant, nous nous sommes notamment appuyés sur les résultats d’une enquête portée par l’Observatoire, mise en œuvre par l’Institut des sciences psychologiques (IPSY) de l’UCL, qui a permis de dégager un ensemble de balises éthiques et méthodologiques en vue de réaliser des enquêtes quantitatives auprès de jeunes publics.