Outils pour les coordinations ATL



Outil et questionnaire à destination des coordinations ATL

!!!!!! Dernières actualités : décembre 2023

Suites aux derniers développements du portail pro.ONE.be et les possibilités que celui-ci offre en terme de récupération des données collectées, les coordinations ATL ne doivent plus, à partir de décembre 2023, rentrer de formulaire d’« état des lieux » à l’OEJAJ.

L’analyse des besoins, quant à elle, doit toujours être encodée via l’outil en ligne développé au cours de ces dernières années en collaboration avec l’etnic (https://www.transversal.cfwb.be/eforms/portal/).

Pour l’analyse des besoins, la démarche reste donc la même, mais le questionnaire mis à disposition des coordinations ATL a été actualisé afin de ne conserver que la partie relative à l’analyse des besoins et au diagnostic global.

Que devient alors la démarche de l’état des lieux ?

Cette démarche subsiste : l’idée reste bien d’aller à la rencontre des opérateurs ATL au sens large pour réaliser une « photographie » de l’offre d’accueil, sous ses différents aspects (types d’activités, lieux, tranches d’âge concernées, tarifs, inclusion d’enfants à besoins spécifiques, qualité de l’accueil, etc.) car cela fait partie intégrante du rôle de la coordination ATL.

Pour construire le programme CLE, il est essentiel de s’appuyer sur un diagnostic fiable en termes d’offre d’accueil, quantitativement et qualitativement. Ce diagnostic « global » doit d’ailleurs être répercuté en partie dans l’analyse des besoins transmis à l’OEJAJ.

La différence essentielle à partir de décembre 2023 réside dans le fait qu’il ne faudra désormais plus encoder les résultats pour la partie relative à « l’état des lieux » sur le formulaire de l’OEJAJ. Il s’agit donc de réaliser l’état des lieux qui vous soit le plus utile possible dans le cadre de votre travail de terrain, de la réalisation d’un diagnostic et de la rédaction du programme CLE.

À retenir !

  1. Le principe de l’état des lieux subsiste. Mais cette partie des informations ne doit plus être transmise à l’OEJAJ dans un format imposé.
  2. Les résultats de l’analyse des besoins doivent toujours être transmis à l’Observatoire via le même outil (en ligne) que les années précédentes (formulaire actualisé).
  3. Toutes les informations pratiques sont reprises dans les rubriques proposées ci-dessus.