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FAQ: Réponses aux questions les plus fréquemment posées


Foire aux questions

Comment réaliser mon analyse des besoins?

Comment récolter les avis des parties prenantes (parents, opérateurs, enfants)?

Différentes méthodes peuvent être utilisées : questionnaires*, discussions en groupe, entretiens téléphoniques, rencontres, discussions en s’appuyant sur des dessins d’enfants, etc.

Il s’agit surtout de faire attention de récolter l’avis d’un ensemble assez diversifié d’acteurs/de profils pour chaque partie, afin de rendre compte des préoccupations qui concernent le plus grand nombre possible d’entre eux/elles.

Lors de la récolte d’informations auprès de ces différents acteurs, nous vous recommandons de vous appuyer sur les thématiques indiquées dans le questionnaire en ligne (liées à chaque type d’acteur). Ainsi, il vous sera plus facile de répercuter les réponses que vous avez pu récolter dans la partie « Analyse des besoins », dans le formulaire en ligne que vous devez compléter.

 *Si vous souhaitez récolter les avis par questionnaire, des logiciels libres d’accès existent pour faciliter la récolte et la compilation des données via internet (ex : Google Form, Sphinx plus). 

 

Comment remplir le questionnaire en ligne pour l'analyse des besoins - avis des différentes parties (parents, opérateurs, enfants)? 

Il vous suffit de cocher les principales difficultés ou manques relevés par ces acteurs. Et d’ensuite détailler le plus possible vos réponses au moyen de texte.

 Il peut s’agir à la fois :

  • des difficultés ou manques les plus souvent abordés par les acteurs;
  • de certaines difficultés ou manques pointés par un plus faible nombre de personnes, mais qui semblent essentiels pour les acteurs concernés (par exemple, pour les parents : aménagements spécifiques pour un accueil inclusif selon les parents d’enfants porteurs de handicap,…).

ATTENTION: Veillez à ne PAS cocher (NI détailler) des thématiques si les constats sur ces sujets sont positifs et satisfaisants. Cette partie du questionnaire concerne en effet uniquement les BESOINS en matière d'accueil durant le temps libre; les éléments qu'il conviendrait d'améliorer (selon les différentes parties prenantes). 

 

Comment remplir la partie « diagnostic global » ?

Les réponses indiquées pour cette partie doivent s’appuyer à la fois sur votre connaissance de ce qui est organisé/non organisé au sein de la commune, sur les éléments récoltés dans le cadre de l’analyse des besoins auprès des différentes parties prenantes, sur le travail de terrain, l’avis de la CCA... Cette partie est le reflet de la position de la commune, qui permettra de nourrir la réalisation du programme CLE.

Est-ce que je dois rendre un « état des lieux » à l’OEJAJ ?

L’état des lieux consistant à dresser l’inventaire des lieux d’accueil sur le territoire de la commune et à renseigner toute une série d’informations sur le fonctionnement de l’accueil (horaires, encadrement, etc.) ne doit plus être remis à l’OEJAJ depuis décembre 2023.

En effet, suite aux développements récents du portail proONE.be (et la récolte de données de ce type via ATLAS), en vue d’une simplification administrative, il est désormais demandé aux coordinateurs-trices ATL d’uniquement encoder l’analyse des besoins en matière d’accueil des enfants au sein de la commune. Le questionnaire en ligne a donc été actualisé afin de ne conserver que cette partie des informations. L’adresse pour accéder au formulaire est toujours identique.

Que devient la démarche de l’état des lieux ?

Cette démarche subsiste : l’idée reste bien d’aller à la rencontre des opérateurs ATL au sens large pour réaliser une « photographie » de l’offre d’accueil, sous ses différents aspects (types d’activités, lieux, tranches d’âge concernées, tarifs, inclusion d’enfants à besoins spécifiques, qualité de l’accueil, etc.) car cela fait partie intégrante du rôle de la coordination ATL.

Pour construire le programme CLE, il est essentiel de s’appuyer sur un diagnostic fiable en termes d’offre d’accueil, quantitativement et qualitativement. Ce diagnostic « global » doit d’ailleurs être répercuté en partie dans l’analyse des besoins transmis à l’OEJAJ.

La différence essentielle à partir de décembre 2023 réside dans le fait qu’il ne faudra désormais plus encoder les résultats pour la partie relative à « l’état des lieux » sur le formulaire de l’OEJAJ. Il s’agit donc de réaliser l’état des lieux qui vous soit le plus utile possible dans le cadre de votre travail de terrain, de la réalisation d’un diagnostic et de la rédaction du programme CLE.

Est-il possible de consulter le formulaire qui a été validé lors du cycle précédent ?

Oui, celui-ci est accessible via l’outil en ligne en version pdf. Il est donc également possible de l’imprimer.