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Gestionnaire de projets et travaux "techniques spéciales - électricité"

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche, pour Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), un/une gestionnaire de projets et travaux « techniques spéciales – électricité » pour le Secrétariat Général – Direction Générale des Infrastructures – Service Général des Infrastructures Scolaires – Direction Régionale de Namur. En tant que gradué/bachelier – gestionnaire de projets et travaux « techniques spéciales - Electricité », vous pouvez être amené à exercer les tâches suivantes dans le domaine des techniques spéciales (installations électromécaniques, électriques, d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, etc...)


L'employé(e) sera engagé(e) sous contrat de travail avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis(e) à disposition de Wallonie-Bruxelles Enseignement

Type d'engagement : CDI
Lieu de travail : Namur
Date de cloture : 03/11/2024

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La Direction générale des Bâtiments et de la Logistique gère l’ensemble des infrastructures et de la logistique de WBE à la fois pour les établissements et les services centraux et intermédiaires, soit plus de 2.200 bâtiments (3,2 millions de mètres carrés) affectés à 500 établissements scolaires et apparentés. Elle garantit l’entretien, l’exploitation courante et les moyens de fonctionnement des bâtiments, gère le parc immobilier de WBE et conduit les opérations d’investissement nécessaires à son évolution.

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGISFWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.

 

 

Au sein du SGIS FWB, la Direction régionale de Namur gère l’ensemble des infrastructures scolaires de la Province de Namur. Elle y assure l’entretien du propriétaire pour les immeubles lui appartenant. Elle est également chargée des constructions et transformations dans ses écoles.

 

En tant que gradué/bachelier – gestionnaire de projets et travaux « techniques spéciales - Electricité », vous pouvez être amené à exercer les tâches suivantes dans le domaine des techniques spéciales (installations électromécaniques, électriques, d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, etc...) :

1. Gérer des sites et bâtiments dans le domaine des techniques spéciales (installations électromécaniques, électriques, d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, etc.) :

  • Gérer et assurer le suivi des entretiens et contrôles périodiques des installations techniques en rapport avec le règlement administratif d’entretien (RAE).
  • Visiter les bâtiments, apprécier les travaux nécessaires et les planifier.
  • Assurer le suivi des demandes des occupants, fixer les échéances et informer les occupants.
  • Identifier les besoins des occupants et établir les budgets nécessaires.
  • Planifier, organiser et participer aux réunions périodiques, rédiger les rapports de réunions, évaluer et contribuer à la mise au point des processus de travail.
  • Évaluer et prioriser avec les occupants, les Conseillers en prévention, etc., les mesures par rapport aux sites.
     

2. Réaliser des petites études dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales : installations électriques, électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc… :

  • Établir des plans, des métrés, des cahiers spéciaux des charges et des comparatifs de soumissions.
  • Effectuer des mesurages.
  • Établir des schémas, des plans de détail et d’exécution.
  • Analyser les offres.
  • Prendre les contacts avec les bureaux d’études, les organismes de contrôle, les entreprises, les occupants, …
  • Prendre les contacts avec les utilisateurs afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination…
  • Établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels.
  • Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits dans le domaine des techniques spéciales : installations électriques (RGIE), électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc...
  • Suivre l’évolution des législations, des réglementations (RGIE,…) et normes de sécurité (NBN, …).

3. Suivre l’exécution des travaux dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales : installations électriques, électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc... :

  • Se rendre sur chantiers pour vérifier que l’entreprise exécute les travaux en conformité avec le cahier spécial des charges, les plans, les normes en vigueur et les règles des marchés publics.
  • Contrôler la qualité et les quantités exécutées sur chantier suivant les métrés et les mesurages.
  • Remplir régulièrement le « journal des travaux » et autres documents de chantier (état de régularisation, état estimatif, décompte, devis estimatif, …).
  • Assister aux réunions de chantier et présider celles-ci.
  • Rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive).
  • Vérifier les plans, les états d’avancement et les délais, les factures de travaux.
  • Établir des rapports au Fonctionnaire dirigeant, des bons de commande, du courrier.
  • Vérifier la sécurité sur chantier, calculer les amendes,...

4. Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité :

Avant l’exécution des travaux

  • Assurer la gestion papier et informatique du dossier.
  • S’assurer que l’éventuelle analyse préalable des besoins ait été réalisée.
  • Réaliser, faire réaliser ou s’assurer de la réalisation d’une analyse technique et d’une estimation financière des travaux.
  • Assurer l’information des occupants avant et durant toute la durée de la réalisation du marché.
  • Assurer les différents actes d’étude du projet ou si celle-ci est confiée à un tiers ou un autre agent, répondre aux demandes préparatoires de l’auteur de projet.
  • Vérifier que l’ensemble des actes e documents nécessaires à l’étude du projet et notamment l’estimation du coût des travaux aient été réalisés et sont conformes aux impositions et directives en matière de sécurité et techniques et aux orientations prises par la Direction générale des Infrastructures en matière de construction durable.
  • Vérifier que les éventuelles autorisations urbanistiques, techniques, de sécurités, environnementales, administratives et autres aient été obtenues.

Pendant l’exécution des travaux

1. Missions de direction

  • Assumer les tâches nécessaires et utiles pour que l’entreprise soit réalisée et réceptionnée au bénéfice du pouvoir adjudicateur.
  • Fournir toute information utile aux différents intervenants.
  • Assurer l’information des occupants.
  • Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise.
  • Procéder à temps aux choix et réceptions techniques préalable des produits.
  • Donner les instructions nécessaires, veiller au respect des délais.
  • Veiller à la fourniture des garanties financières.
  • Veiller à la régularité et à la qualification des sous-traitants.
  • Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers – dans les limites de sa délégation, et en accord avec sa Direction).
  • Approuver des plans d’exécution et de détails et des notes de calculs.
  • Organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions.
  • Rédiger ou faire rédiger les procès-verbaux de réunions, de visites de chantier et de réceptions.
  • Veiller à être la personne à qui l’entrepreneur doit adresser confirmation d’un ordre oral de modification.
  • Veiller à la coordination spatio-temporelle et technique en cas de pluralité d’entrepreneurs, et interventions d’autres experts.
  • Veiller au suivi budgétaire du chantier et coordonner l’ensemble des techniques en la matière (vision globale budgétaire du chantier permanente).
  • Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques.
  • Etablir un procès-verbal de constat de toute avarie ou mise hors service.
  • Mettre à disposition les objets d’art, d’antiquités, d’histoire naturelle, de numismatique ou de tout autre élément offrant un intérêt scientifique, de même que les objets rares ou en matière précieuse trouvés dans les fouilles ou dans les démolitions, en attendant la détermination des droits de propriété sur base de la législation applicable.
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène, et plus généralement la réglementation relative à la coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes réglementaires en vigueur et des rapports émanant du coordinateur sécurité et santé.
  • S’assurer d’être la personne à qui doit être adressée la demande de réception.
  • Veiller à l’établissement des documents par l’adjudicataire, notamment as-built, dont le contenu est balisé dans les notes du SIPPT.

2. Missions de contrôle

  • Assumer les tâches nécessaires et utiles à l’exercice du contrôle en vue d’une exécution du marché conformément aux plans, aux clauses techniques, aux métrés et conditions mentionnées dans le cahier spécial des charges, ainsi qu’aux règles de l’art.
  • Contrôler la stricte application des exigences du marché en ce qui concerne l’origine et la qualité des matériels, matériaux et produits au lieu de production.
  • Effectuer la vérification technique des prestations, tant la vérification préalable que celle a posteriori, contrôler l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon la législation applicable, les règles de l’art et en conformité avec le Cahier des charges de référence, le cahier spécial des charges, les plans et les métrés.
  • Vérifier les états d’avancements, les déclarations de créances et les factures.
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes réglementaires en vigueur et des documents établis par le conseiller / responsable PEB.

3. Missions administratives

  • Assurer la gestion informatique et papier du dossier.
  • Gérer la correspondance journalière relative au marché.
  • Dresser et envoyer les ordres de service.
  • Rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de mise hors service, de réceptions techniques, provisoires et définitives des travaux).
  • Etablir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets/dossiers/demandes d’application des clauses de réexamen, les difficultés ou les problèmes éventuels.
  • Rédiger des rapports d’avancement des dossiers.
  • Analyser, calculer et négocier les décomptes, révisions, quantités présumées, amendes, contrôler les états d’avancement et approuver les paiements conformément aux délégations.
  • Assurer le suivi des contentieux : anticiper les éventuels contentieux, informer la hiérarchie d’un risque de contentieux, tenir la documentation du chantier à jour, assurer le suivi des contentieux en collaboration avec les juristes désignés à cet effet.

Après l’exécution des travaux

  • Effectuer les réceptions provisoires et définitive en en dresser les PV.
  • Veiller à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures, dont le contenu est précisé dans la note du SIPPT de la Communauté française référencée.
  • Assurer le suivi des garanties (équipement, d’entretien, décennale).
  • Assurer la gestion informatique et papier du dossier.
  • Archiver le dossier.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS

 

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (Bachelier professionnalisant/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature, délivré dans l’une des sections suivantes :

  • électromécanique
  • électricité
  • électronique
  • automatisation / automatique
  • informatique et systèmes finalité gestion technique des bâtiments – domotique

Les anciens diplômes d’ingénieur technicien (obtenus dans les sections équivalentes à celles mentionnées ci-dessus) sont également acceptés.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire B est requis pour la fonction.

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

 

2. EXPÉRIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S) : 

Requis 

Aucune expérience n’est requise.

Atout(s)

Une expérience professionnelle dans le domaine des techniques spéciales – électricité du bâtiment constitue un atout pour la fonction.

 

 

COMPÉTENCES (ÉVALUÉES LORS DE L'ENTRETIEN DE SÉLECTION)

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Analyser l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information
  • Résoudre les problèmes: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions
  • Travailler en équipe: Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (Pondérée)
  •  Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective,  fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  •  Faire preuve de fiabilité: Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité (Pondérée)
  • Faire preuve d'engagement :  Impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition (Pondérée)

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Bonne connaissance des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments (pondérée)
  • Connaissance élémentaire en matière de production, de distribution et d’émission de chaleur ; en matière de caractéristiques thermiques des bâtiments, du confort thermique de l’environnement intérieur, de la consommation énergétique ; des systèmes de chauffage et de la régulation automatique ; des systèmes de ventilation ; des systèmes de conditionnement d’air
  • Bonne connaissance des équipements électromécaniques du bâtiment (pondérée)
  • Bonne technique d’expression orale (pondérée)
  • Bonne technique d’expression écrite
  • Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics 
  • Bonne connaissance du RGIE (pondérée)
  • Connaissance élémentaire de la réglementation, des normes en HVAC
  • Bonne connaissance des législations pertinentes en matière de prévention incendie, bien-être au travail, coordination sécurité sur chantiers, … (pondérée)

 

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final. Veuillez noter qu’une épreuve éliminatoire préalable sera organisée qui consistera en une épreuve pratique afin d’évaluer si vous disposez, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction. Cette épreuve se déroulera le mercredi 20 novembre (sous réserve de modification). Le seuil de réussite à cette épreuve est fixé à 60%. Seuls les 4 lauréats les mieux classés ayant réussi l’épreuve éliminatoire seront invités à l’épreuve suivante qui consistera en un entretien de sélection, celui-ci étant programmé le 6 décembre 2024 (sous réserve de modification).

 

CONDITIONS DE NATIONALITÉ

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

1 poste, localisé à Jambes (Avenue Gouverneur Bovesse, 41 - 5100 Jambes) est à pourvoir.

 

Type d’engagement : CDI, avec le barème de traitement 250/3 (niveau 2+ – catégorie : spécialisé). 

 

Vous serez engagé(e) dans le cadre d'un contrat de travail avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis(e) à disposition de WBE. 

 

Rémunération : entre 37.726,25 € brut annuel minimum et 60.778,78 € brut annuel maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Pour obtenir une estimation plus précise de votre future rémunération, rendez-vous sur la page suivante : simulateur de salaire.

 

Régime de travail : Temps plein (38h/semaine)

 

 

AVANTAGES

  • Télétravail possible à 40% (avec accord) et indemnité de télétravail
  • Chèques-repas
  • Pécule de vacances et allocation fin d'année
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
  • Indemnité vélo
  • Assurance hospitalisation de base gratuite
  • 27 jours minimum de congé par an
  • Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

CANDIDATURE

Pour poser votre candidature, veuillez cliquer sur le bouton "Postuler".

Votre dossier de candidature doit comporter :

  • un CV actualisé et rédigé en français
  • une lettre de motivation
  • une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
  • tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Vous avez une question sur la procédure ? talent(at)w-b-e.be 

 

DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?

Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be