CAPEJ

L’OEJAJ s’implique dans le projet européen CAPEJ : « Chercher et Agir pour des Politiques Emancipatrices avec les Jeunes ».

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, a notamment pour mission de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent, et s’inscrit dans une volonté de développer, de promouvoir et de partager des outils utiles aux professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes. A cet égard, l’OEJAJ s'est impliqué depuis septembre 2020 dans un projet européen nommé CAPEJ : « Chercher et Agir pour des Politiques Emancipatrices avec les Jeunes ».
 

Ce projet est piloté conjointement par la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie (SEAS ; Chambéry – France), le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Intervention Sociale (LERIS ; Montpellier – France) et L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (Bruxelles – Belgique). Il est soutenu et cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Le projet CAPEJ, financé par Erasmus+, mené de septembre 2020 à décembre 2022, a réuni ces trois partenaires autour d’un enjeu commun : renforcer l’émancipation des acteurs jeunesse et des jeunes en les dotant de compétences leur permettant d’agir pour concevoir de nouvelles pratiques/politiques éducatives.

 

Après une première phase de capitalisation sur des méthodologies de recherche-action, nous avons synthétisé et élaboré une démarche de recherche à visée d’action, appropriable par des professionnels et des jeunes autour de trois axes importants dans ce projet : la participation, l’émancipation et la recherche à visée d’action. Des synthèses et capsules vidéo précisent ces concepts pour se dégager des représentations et constituent une entrée en matière du projet.

 

Des professionnels ont été formés pour accompagner ces recherches-actions, puis ont expérimenté la méthodologie et les outils avec près de cinquante jeunes venant des trois territoires. Ces jeunes, habitués ou non des démarches de participation où l’on sollicite leur réflexion poussée, ont pu tester la mallette pédagogique que vous retrouverez sur le site capej.eu.

 

Que ce soit les professionnels ou les jeunes, ils et elles ont pu trouver dans ces démarches, une autre manière de cheminer ensemble et de prendre place dans la société, de se découvrir des compétences, et de se sentir reconnu.e.s dans leur citoyenneté.

 

Découvrez la mallette pédagogique via le site capej.eu.


Pour en découvrir plus sur le projet, téléchargez la synthèse reprenant toutes les informations. (.pdf)