Aller au contenu principal

< Retourner à la liste

Jeunes et transitions

  • Thème(s): Jeunesse
  • Auteur(es):
    • Emilie HUCHANT, Jean-François GUILLAUME
    • Commandité par l’OEJAJ
  • Année(s): 2011

Résumé

Contexte

La jeunesse et la trajectoire vers l’entrée dans l’âge adulte se sont considérablement allongées ces dernières décennies. Cet allongement offre de nouvelles opportunités et expériences de vie. Cependant, cela suscite aussi une série de difficultés et de défis en termes de socialisation, consommation, apprentissages, santé mentale, mobilité et d’adaptation. Quelles sont les implications de ces changements en termes de politiques publiques ?

Objectif

Premièrement, mieux connaître les transitions marquantes dans les parcours de vie des enfants et des jeunes. Deuxièmement, comprendre de quelle manière les politiques publiques pouvaient accompagner au mieux ces moments clés. 

Méthode

Recension et analyse de la littérature dans une perspective pluridisciplinaire : sociologie, anthropologie, psychologie ou encore sciences politiques. 

Résultat

La recherche pointe de nombreux enjeux. Parmi ceux-ci, elle souligne que d’une part l’existence individuelle et d’autre part l’histoire et la structure de la société ne se comprennent qu’ensemble. Les parcours individuels durant l’enfance et la jeunesse sont par conséquent liés à la fois aux institutions de socialisation et aux évènements accidentels et imprévisibles. Un autre volet de l’analyse s’est attaché au processus de formation des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS). Elle pointe que ce processus de va pas de soi, avec des manquements dans la formation et dans le lien de confiance entre le jeune et les institutions notamment scolaires. Enfin, un autre point d’attention concerne la norme de bien-être avec le rôle interventionniste et nécessaire des institutions dans les situations de mal-être.


Contenus associés

Ressources internes