< Retourner à la liste
Module de formation : La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l’enseignement primaire
- Thème(s): Enseignement
- Auteur(es):
- Module de formation : OEJAJ – ULB
- Recherche : ULG
- Année(s): 2015
Résumé
Contexte
La réalisation de ce module s’insère dans la suite d’une recherche documentaire conduite sous l’égide de l’Observatoire sur la question des devoirs à domicile. Si un décret et une circulaire ont précisé les balises en matière de travaux à domicile1, on constate que, sur le terrain, celles-ci sont très diversement respectées. Par ailleurs, les futurs enseignants sont très peu formés à la question des devoirs à domicile au cours de leur formation et très peu conscients des enjeux qui ceux-ci soulèvent notamment en termes d’inégalités sociales.
1 L'article 78, § 4 du Décret Missions précise que : « Les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau d'enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l'aide d'un adulte. Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l'établissement s'assure que chaque élève pourra y avoir accès, notamment dans le cadre des bibliothèques publiques ».
Informations complémentaires
Objectifs : L’objectif de ce module de formation vise à accompagner les étudiants dans un travail de problématisation de la thématique dans le but de construire personnellement une opinion professionnelle qui orientera leurs pratiques en matière de devoirs à domicile en fonction de ce qu’ils auront appris.
Méthode de réalisation du module : Le module a été construit lors d’une recherche-action avec des étudiants en Haute école. Souligons que la phase d’immersion en école de devoir leur a permis d’approcher le vécu de l’enfant à la sortie de l’école et celui de l’adulte non spécialisé chargé de l’aide aux devoirs, ce qui s’est révélée particulièrement éclairant pour les étudiant-e-s.
Résultats : Le présent module de formation comprend six activités de formation décrites une à une et assorties de tous les documents nécessaires à leur réalisation rassemblés dans un portfolio. Ces six activités sont :
1. La passation d’un questionnaire aux étudiants sur leurs représentations ;
2. L’immersion en école de devoirs ;
3. La sensibilisation à la Convention internationale des droits de l’enfant ;
4. L’information à propos du prescrit légal en matière de travail à domicile ;
5. L’organisation de focus groupes (débats) entre étudiants;
6. La foire aux idées alternatives.
Contenus associés
Ressources internes
Ressources externes
-
Le rapport de concertation "Refondons l'école de la République" comprend une mesure de suppression des devoirs à la maison pour l'école élémentaire.
-
A lire également, l'interview de Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale et coauteur en 2008 du rapport: "Le travail des élèves en dehors de la classe. état des lieux et conditions d'efficacité" "Quatre heures de devoirs encadrés par semaine seraient suffisantes" dans Le Monde de l'Education du 10 octobre 2012.