< Retourner à la liste
La qualité de vie des jeunes à l’école
- Thème(s): Enseignement
- Auteur(es):
Dedicated Research
- Année(s): 2010
Résumé
Contexte
L’OEJAJ avait précédemment pointé la faible place qu’occupe l’école dans les dimensions du bien-être et de la participation des enfants alors qu’ils y passent une grande partie de leur journée. Dès lors, il a semblé pertinent d’interroger les enfants sur ces aspects.
Objectif
Explorer le point de vue des élèves sur leurs conditions de vie à l’école, l’acquisition des compétences sociales et les formes de participation.
Méthode
Enquête quantitative menée réalisée sur un échantillon représentatif des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (1 945 jeunes interrogés).
Résultat
La recherche relève des éléments positifs, notamment l’accueil réservé aux élèves lors de leur entrée dans leur école, le fait d’apprendre des choses à l’école, le fait d’avoir des amis, le sentiment de sécurité dans l’école… Mais elle met aussi en avant des points de vigilance tels que le sentiment d’ennui à l’école ; le sentiment d’injustice ; les relations professeurs-élèves notamment en ce qui concerne le sentiment d’équité de traitement et la motivation des élèves ; la participation des élèves aux décisions qui les concernent dans le milieu scolaire et, enfin, leur environnement quotidien (confort, de l'agrément et de l'équipent des classes).