< Retourner à la liste
Les affiliations des jeunes de 12 à 16 ans
- Thème(s): Thèmes transversaux
- Auteur(es):
Sonecom sprl
- Année(s): 2013
Résumé
Contexte
L’Observatoire a lancé une enquête quantitative auprès de 1 500 jeunes pour connaître les pratiques d’affiliation des jeunes dans les quatre premières années du secondaire.
Objectif
Mieux connaître les groupes formels et informels auxquels les jeunes s’affilient, les déterminants et les apports de ces affiliations. Ceci auprès d’un public moins souvent interrogé dans les grandes enquêtes.
Méthode
Cette enquête se divise en deux volets :
- Le premier nous renseigne sur le profil des jeunes interrogés et leurs réalités de vie.
- Le second volet porte sur les pratiques d’affiliation des jeunes et leurs effets.
Résultat
Des enseignements de type « baromètre » : on y retrouve des données sur les compositions familiales, les pratiques de loisirs mais aussi des questions sur la mobilité, les langues parlées à la maison, le parcours scolaire, etc.
Des enseignements sur les affiliations des jeunes : s’en dégagent notamment l’importance des groupes d’affiliation informels pour la sécurisation affective des jeunes et leur construction identitaire.
L’affiliation à différents groupes d’intérêt et groupes de loisirs, culturels ou sportifs leur permet aussi de développer de la confiance en eux et des compétences. Ceci plaide pour un support à ce type d’affiliations. La recherche démontre aussi une inégalité dans l’accès aux affiliations formelles, inégalité liée à l’emploi des parents, à la composition familiale, à la situation scolaire ; ces facteurs se cumulant.